Sortez vos jumelles : vous ne voudrez pas manquer le spectacle lorsque la 25e édition de la Bucket Regatta s'embarquera, ce week-end, avec trente-quatre navires impressionnants et des courses compétitives entre de très gros bateaux.
« Tout doit être aussi
parfait que possible »
« En tant que responsable de l’événement, mon plus grand défi est de planifier et de préparer la Bucket pendant six mois, chaque année. Voir tout cela fonctionner, tous les éléments se réunir sur la belle île de Saint-Barth, c’est ma plus grande joie », explique Jeanne Kleene. La particularité de cette organisation se joue, pour elle, «dans les nombreux détails. Tout doit être aussi parfait que possible. Et en même temps, chaque édition ne ressemble pas à la précédente.»
34 voiliers au départ
La Bucket 2019 réunira 34 voiliers, divisés en six classes.
Il y a fort à parier que le Pink Gin VI, 54 mètres, le plus grand sloop de carbone au monde doté d’une voile rose bonbon, se fera remarquer sur l’eau. A noter également, le retour de Kaori, goélette de 38 mètres qui a couru la toute première édition de la Bucket, il y a 25 ans, sous le nom de Mandalay. Et parmi les trente-quatre voiliers inscrits, plusieurs grands gagnants des éditions précédentes attireront aussi tous les regards : Nilaya, champion en titre ; SPIIP, vainqueur 2017 ; Visione en 2015, Adela en 2013…
Don à deux associations
Une fois de plus, la Bucket Regatta fera un don des frais d’inscription à une association locale de Saint-Barth. Cette année, le don ira à deux structures : Help St Barth, qui reconstruit plusieurs maisons totalement détruites par l’ouragan, et Coral Restoration Saint-Barth, association de préservation des récifs coralliens.
> www.bucketregatta.com
Photo © Michael KRUTZ