Plus de 120 personnes, bénévoles et membres d’organismes partenaires, travaillent de concert à la bonne organisation de la 11e édition des Voiles de Saint-Barth.
Sans eux, l’édifice aurait bien des difficultés à tenir debout. En réalité, il est probable qu’en leur absence, les Voiles de Saint-Barth ne pourraient pas avoir lieu. Du moins pas dans les conditions qui sont celles offertes aux 800 marins, à leurs accompagnateurs et à la population de Saint-Barthélemy. Pour cette 11e édition de la manifestation, plus de 120 personnes travaillent de concert à sa réussite. Des bénévoles mais aussi des partenaires qui se comptent par dizaines. Une organisation sur laquelle repose une grande partie de la réputation de convivialité des Voiles et dont le président, François Tolède, se félicite.
« Un événement hors du commun »
« Sur le Village, on a comptabilisé environ 18.000 personnes en 2019, explique François Tolède. Par conséquent il faut du monde pour accueillir tous ces visiteurs. » Sur le Village, une quarantaine de bénévoles se relaient chaque jour pour en assurer l’animation. Notamment derrière le bar, au centre de toutes les rencontres d’après course. Marie-Pierre y participe en qualité de bénévoles depuis cinq éditions. « On s’amuse, assure-t-elle. C’est un plaisir de revoir les équipages, avec qui on rigole bien, ces marins, cette vie. Tout le monde est très sympa, il y a de bons échanges. C’est un événement hors du commun. » Comme Marie-Pierre, Valérie est une habituée. « Ça fait dix ans que je le fais, lance-t-elle. Il y a une super bonne ambiance. C’est festif et on se donne tous à fond. Tout le monde a le sourire et puis on est au point au niveau de l’installation et de l’organisation. Ça n’est pas toujours évident quand on est bénévole, mais les marins et les gens de l’île sont contents et c’est le principal. »
Pour Dominique et Marc, c’est une première. « Je voulais connaître l’événement, rencontrer des gens, explique la première. Et même si je ne parle pas l’anglais, ça se passe très bien! » Marc a commencé par s’investir sur la Bucket. « J’ai rencontré plein de gens sympas, du coup on m’a dit que c’était encore autre chose alors je suis venu. » Sans être déçu, manifestement. Comme Vincent, tout aussi néophyte que Dominique et Marc. « C’est vraiment convivial, sourit-il. Ça permet de sortir de mon boulot dans lequel je suis un peu enfermé et où l’ambiance n’est pas géniale. Là, je revis! Ça me fait un bon boost social. Sans parler des rencontres avec les marins. »
A l’accueil, Denise affiche un large sourire. Pour elle, pas question de ne pas prendre part à l’événement. « Je suis à la retraite mais j’étais prof de gym donc je suis toujours curieuse de suivre ces manifestations, glisse-t-elle. Il y a beaucoup de vent cette année. Tant mieux pour les voileux mais, pour nous ici (sur les quais du port de Gustavia, ndlr), c’est un peu moins bien! Enfin, on a une équipe solide de bénévoles. » Et ils ne sont pas les seuls à œuvrer sur les Voiles.
En effet, François Tolède mentionne les personnels engagés en mer pendant les courses, ceux qui s’occupent de la restauration, les agents du port de Gustavia, ceux de la sécurité à terre, de la communication, du nettoyage, de l’intendance, les techniciens du son et de l’éclairage, sans oublier les membres de la Fédération française de voile et les partenaires commerciaux. Bref, une belle armada à laquelle s’ajoutent les marins, leur famille et leurs amis venus pour les soutenir pendant et après les épreuves. Et tous participent à la réussite de cette 11e édition des Voiles de Saint-Barth.