Saint-Barth -

Basket-ball - Matis Nicolas porte les Iles du Nord

Pour la deuxième année consécutive, la sélection des moins de quinze ans qui regroupe des joueurs de Saint-Barthélemy et Saint-Martin termine le tournoi GuyMarGua à la troisième place. Une belle performance collective, compte-tenu de la qualité de l’opposition, qui a été favorisée par les qualités individuelles d’un joueur de Saint-Barthélemy : Matis Nicolas.
En effet, celui qui est par ailleurs le capitaine des Pelican’s a enregistré une moyenne de quinze points marqués par match. «Il a fait un tournoi incroyable en jouant la quasi-totalité du temps », souligne le chef de la délégation, Pascal Peuchot. De plus, Matis a reçu le prix du fair-play qui, au GuyMarGua, équivaut au titre de vice-meilleur joueur du tournoi.
Un autre joueur des Iles du Nord, Kyvan Richardson, s’est distingué en étant retenu dans la sélection Antilles-Guyane, ce qui lui vaudra de participer au tournoi interzones qui se déroulera en mai prochain dans l’Hexagone.
Pour les représentants de Saint-Barthélemy (Antonin Peuchot, Sayan Cagan Arnaud et, donc, Matis Nicolas) et ceux de Saint-Martin, la compétition s’est achevée en beauté le dimanche 13 avril par une victoire sur la Guyane (63-51) pour se hisser sur le podium.
Plus important, sans doute, la sélection a montré que son niveau se rapprochait de celui des deux ogres antillais. Après une première victoire face à la Guyane (71-70) au terme d’une rencontre « inoubliable » au cours de laquelle les joueurs des Iles du Nord « ont mené avec bravoure, défiant la Guyane avec un jeu stratégique et précis », se félicitent les entraîneurs, la sélection est parvenue à maintenir un écart respectable face à la Guadeloupe (défaite 59-72) et la Martinique (défaite 41-52). « Cette troisième place deux fois d’affilée démontre les progrès de nos deux territoires et que notre basketball est désormais au niveau des structures Pôles Espoir des trois autres territoires », commente Pascal Peuchot qui insiste sur « l’excellent niveau » de la sélection « pour le nombre de licenciés ».
A noter que la sélection des Iles du Nord compte désormais dans son encadrement un ancien grand champion français, Hugues Occansey, quatre fois champion de France (avec Limoges en 1984, 1985 et 1988 puis avec Antibes en 1991), vainqueur de la coupe Kora? (1983), de la Coupe des coupes (1988) et septième meilleur marqueur de l’histoire de la Pro A, le championnat de France. Nul doute que sa présence et son expérience ont contribué au succès des jeunes joueurs de de Saint-Barth et Saint-Martin.

Journal de Saint-Barth N°1612 du 17/04/2025

Heure du départ de la Transat Paprec
Délocalisation des écoles
Chasse au trésor