Saint-Barth -

Maëlis Berry pose avec ses coéquipières et l’entraîneur de la sélection des moins de 15 ans du Pôle espoir de Guadeloupe, championne du tournoi des Antilles-Guyane 2023. ©DR

Basket-ball - Maëlis Berry, championne des Antilles-Guyane

Jeune joueuse du Pélican’s Basket club, Maëlis Berry a été sacrée championne du tournoi des Antilles-Guyane, le GuyMarGua, avec la sélection des moins de 15 ans du pôle espoir de Guadeloupe, le week-end dernier en Guadeloupe. Seule représentante de Saint-Barthélemy lors de la compétition, la future pensionnaire du Pôle espoir de Guadeloupe a pris une part active aux victoires de sa formation, dirigée par Marius Boisdur. Elève de 4e au collège Mireille Choisy, elle joue habituellement avec l’équipe mixte des moins de 13 ans des Pélican’s. C’est à la suite de sa participation à un camp fédéral en Guadeloupe, en 2022, que l’adolescente a été repérée et invitée à rejoindre à la rentrée prochaine le Pôle espoir. « C’est un de nos meilleurs joueurs, assure Pascal Peuchot. Elle n’a pas forcément beaucoup joué pendant le tournoi mais elle ne connaissait pas encore bien son équipe, donc c’est normal. Mais elle n’a pas ciré le banc de touche ! Arriver à se faire une place dans un effectif de haut niveau, c’est déjà une belle performance. Tous les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs du club sont tous très fiers d’elle. »

Si Maëlis Berry était la seule représentante de Saint-Barth à fouler les parquets lors du tournoi, un autre membre des Pélican’s a pris part à la compétition, mais le long de la ligne de touche. Il s’agit d’Armand Desquenne, qui occupait le poste d’entraîneur principal de la sélection des moins de 15 ans garçons. Avec moins de succès que les filles, mais chaque expérience est bonne à prendre.
Dans le même temps, une réunion entre tous les présidents de ligue des Antilles-Guyane s’est tenue en présence du vice-président et trésorier de la Fédération française de basket, Jean-Pierre Hunckler. L’occasion d’échanger sur la particularité institutionnelle des territoires. Notamment celle des Iles du Nord, dont le comité est encore sous la tutelle de la Guadeloupe. Par conséquent, l’idée de créer une ligue territoriale des Iles du Nord a été évoquée. Tout comme celle de la création d’un centre de perfectionnement spécialisé basket au sein du centre d’éducation par le sport à Saint-Martin. Une filière qui sera animée par le comité des Iles du Nord. « L’objectif est de donner aux jeunes joueurs toutes les chances d’accéder au haut niveau, en tout cas pour qu’ils arrivent en Pôle espoir dans de bonnes conditions », explique Pascal Peuchot.

 

Journal de Saint-Barth N°1514 du 06/04/2023

L'hôpital de Bruyn sort de la direction commune
La justice se donne en spectacle

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D