Saint-Barth - Basket avril 23

Basket-ball - A la découverte du Comité des Iles du Nord

Pour les passionnés et jeunes amoureux du Basket de Saint-Barthélemy (et de Saint-Martin), la journée portes ouvertes organisée ce samedi 23 novembre par le Comité territorial de basket-ball des Iles du Nord est un événement à ne pas manquer. Certes, il se déroule à Saint-Martin, plus précisément à la halle des sports de 10 à 16 heures et nécessitera, pour les habitants de Saint-Barth, d’effectuer le déplacement. Mais pour partir à la découverte des talents locaux, des éducateurs, des structures offertes sur les deux îles mais aussi pour disputer des matches amicaux et, surtout, prendre une licence, le trajet vaudra sans doute la peine d’être fait.
Vice-président du Comité, Pascal Peuchot explique l’importance de la manifestation. « Cette journée est là pour soutenir le développement des clubs et les aider à enregistrer des licences, assure-t-il. Plus un club a de licenciés, plus il a du poids auprès de la Fédération française. Les démarches en ligne pour obtenir une licence nécessitent parfois un accompagnement, donc cette journée sert aussi à cela. »
La saison dernière, le Comité territorial a perdu l’un de ses clubs à Saint-Martin. Le Thunderz, en l’occurrence. Il en reste désormais trois à Saint-Martin et un à Saint-Barth : les Pelicans. A Saint-Barth, justement, la question de la séduction et du recrutement ne se pose pas. Notamment pour les toutes petites sections. Ainsi, pour les 4 à 6 ans, le club compte déjà 24 licenciés, sur un total de 90 en incluant toutes les tranches d’âge. « C’est extrêmement bien », se félicite Pascal Peuchot.
Par ailleurs, Saint-Barthélemy compte désormais trois représentants au sein du Centre de perfectionnement de basket du Comité des Iles du Nord, basé à Saint-Martin. Il s’agit de Sayan Cagan Arnaud, 13 ans, Matis Nicolas, 14 ans, et Antonin Peuchot, 14 ans également. Pour suivre leur formation au sein du centre, Antonin et Sayan ont intégré une famille d’accueil. Mais tous continuent à jouer avec les Pelicans.
Jusqu’à la fin de l’année, les jeunes des clubs se réuniront pour des « plateaux » qui leur permettra de s’affronter. Les différents championnats commenceront en janvier.
La journée portes ouvertes du Comité, ce samedi à Saint-Martin, est ouverte à toutes et à tous.