Après le succès de l’épreuve en eau libre « à l’australienne » du 27 octobre, le club Saint Barth Triathlon et son équipe technique ont enchaîné avec sa manifestation annuelle de L’Aquathlon du Shellona, le dimanche 17 novembre. Une épreuve qui consiste à parcourir quatre fois une distance de 400 mètres en natation et de 2 kilomètres en course à pied, en individuel ou en relais de deux personnes.
Après les grosses intempéries du samedi soir et dans la nuit de dimanche, l’Aquathlon a toutefois a bien failli être annulé ou reporté. Une décision difficile à prendre pour les organisateurs en raison des frais déjà engagés. Par conséquent, ils ont croisé les doigts en espérant que la météo soit clémente. « Le staff technique a eu raison de persévérer et de positiver car dimanche matin, au lever du jour, c’étaient des rayons de soleil qui sortaient de derrière les nuages et à 7 heures un grand soleil, souffle un organisateur. Nous avons eu beaucoup de chance, une belle fenêtre de quatre heures nous a été réservée, le temps de faire l’évènement. »
Pas moins de 97 personnes étaient présentes à 6 heures, 30 minutes avant le départ. Les 70 nageurs se sont élancés dans l’eau en « Mass start », c’est-à-dire tous ensemble. Une véritable bataille pour se faire sa place !
Déterminé, Théo Estasse prend tout de suite la tête et va dominer la course du début jusqu’à la fin. À chaque séquence de natation, il accentue la distance qui le sépare de ses concurrents, impuissants même en course à pied. Le vainqueur de l’année dernière, Jean Yann Bouchaut, termine 3ème à cause d’une blessure au mollet.
Chez les dames, Aude Vermillard a géré sa course en métronome du début jusqu’à la fin pour s’imposer.
En relais, l’ambiance est détendue et à l’amusement total entre le nageur et le coureur. « On peut lire sur les visages des athlètes un réel bonheur d’être présent sur ce magnifique spot de la plage shell Beach et du restaurant Shellona », commente un organisateur.
Un événement réussi, une fois encore, par le St-Barth Triathlon.
Le club tient à remercier tous les bénévoles présents sur l’évènement, les chronométreurs, la police territoriale, les pompiers de Saint-Barthélemy, l’équipe des nageurs sauveteurs sur l’eau et notre équipe de chocs, signaler sur la route. « Et un énorme merci au restaurant le Shellona, Pauline et son super top staff et tous nos partenaires de l’évènement qui nous suivent », écrivent les organisateurs.
Les classements
Messieurs : Premier : Théo Estasse
Deuxième : Mathieu Chassaigne
Troisième : Jean-Yann Bouchaut
Dames : Première : Aude Vermillard
Deuxième : Clémentine Guinet
Troisième : Olivia Laurence
Relais dames :
Première : équipe B&B avec Mélina Scordia et Julie Mazzilli
Deuxième : ShannA’s team avec Shanna Brin et Anna Pasquet
Troisième : Tic et Tac avec Elodie Rouve et Chloé Libourel
Relais messieurs :
Premier : Lasss Patcholitass avec Lucas Bosc et Arthur Cohan
Deuxième : Team Maxor avec David et Thierry Maxor
Troisième : Guana Boys avec Simon Chouinard et Charles Lemonier
Relais mixte
Premier : Tite et Cachalot avec Chloé Cohan et Nicolas Ganzer
Deuxième : Eclaboussures en Cavale avec Alexandre Pellizari et Charlotte Le Gac ,
Troisième : Love avec Dimitri Ouvre et Carole Pernelle.
Les résultats sont accessibles sur Sport timing Caraïbes.