Saint-Barth -

Arawak, la passe de trois !

On prend les mêmes et on recommence. Comme un air de déjà vu au stade Saint-Jean ce samedi 11 décembre. La petite finale voit s’opposer le FC Diables Rouges à l’ASPSB, pendant que le FC Arawak affronte l’AS Gustavia pour décrocher le titre tant convoité du Trophée Da Silva 2021.

Qui dit grandes affiches, dit grands moyens. Ainsi comme c’est le cas depuis quelques années, le Comité de Football de Saint-Barthélemy par le biais de son président Zouhir Boubakeur, a fait venir pour la finale trois arbitres officiels de Sint-Maarten.

19 heures, tout est en place pour une grande soirée football au stade de Saint-Jean. Le coup d’envoi de la petite finale est donné. Avec une équipe légèrement diminuée, les Diables Rouges ont du mal à mettre le pied sur le ballon, pendant que de son côté l’ASPSB concrétise sa domination. 1-2 à la mi-temps pour l’ASPSB qui ne sera pas trop inquiétée durant la 2e mi-temps et parviendra même à inscrire le 3e but qui scellera définitivement sa victoire. 1-3 score final et comme la saison passée l’ASPSB s’adjuge la 3e marche du podium du Trophée José Da Silva.

21 heures. Place à la grande finale tant attendue. Un remake de la finale de la saison dernière. L’AS Gustavia bien qu’outsider compte bien prendre sa revanche sur le FC Arawak qui avait remporté l’édition 2020 au terme d’une séance de tirs au but d’anthologie.
Le coup d’envoi est donné devant des tribunes remplies de supporters des deux équipes. Dès les premières minutes, la tendance du match s’impose. Beaucoup de qualités techniques mêlées à un gros engagement physique des deux côtés.
Le premier tournant du match arrive à la 17ème minute quand Tristan Cagan (AS Gustavia) part dans le dos de la défense pour s’offrir un face à face avec Nicolas Rossi. Duel remporté par le gardien des Arawaks qui se détend bien sur son côté gauche pour venir repousser le tir de son adversaire.
La bataille au milieu de terrain bat son plein quand à la 33e minute Melvin Lédée Lassus s’échappe pour s’offrir un duel face au gardien de Gustavia. L’attaquant ne tremble pas et ouvre le score d’une belle frappe croisée du pied gauche et s’offre ainsi son 5e but dans la compétition. 1-0 pour le FC Arawak, score qui ne bougera pas jusqu’à la mi-temps.

La deuxième mi-temps reprend sur les mêmes bases avec beaucoup d’engagement physique. C’est à l’heure de jeu que le FC Arawak décide de passer à la vitesse supérieure avec Jean Cattiaux qui déborde du côté droit puis avec une belle frappe du pied droit marque le but du break pour le FC Arawak.
2-0 à la 60e minute. Les spectateurs pensent à ce moment-là que le match est plié, mais six minutes plus tard, Tim Walrave (AS Gustavia) bien esseulé dans la surface de réparation reprend parfaitement du pied droit un bon centre venue de l’aile droite (2-1).
Le match est relancé et l’atmosphère devient de plus en plus pesante. Chaque équipe pouvant à tout moment faire la différence. Nouveau tournant à la 85e minute quand l’arbitre siffle un penalty pour le FC Arawak. Mathys Dussaule prend ses responsabilités et se présente face à Miguel Mendes. Coup de théâtre, le gardien de l’AS Gustavia part du bon côté et s’empare du ballon pour maintenir son équipe dans l’espoir d’une égalisation.

Les dernières minutes feront finalement place à une grande maîtrise défensive des Arawaks et le score ne bougera plus.
Coup de sifflet finale et victoire du FC Arawak, la 3e de suite pour les hommes de Paul Janvier.

Comme chaque année, la traditionnelle remise des trophées conclue la soirée. Tiago Carvalho (FC Diables Rouges) se voit décerner le trophée de meilleur buteur masculin pendant que Marcia Carvalho (ASPSB Féminines) récupère celui de la meilleure buteuse. Comme la saison passée, Nicolas Rossi (FC Arawak) remporte le trophée de meilleur gardien. Nouveauté cette année deux trophées du fairplay ont été décernés à deux joueurs exemplaires, Kevin Bouab (FC Diables Rouges) et Matys Dussaule (FC Arawak). Enfin en conclusion, le trophée du meilleur coach est décerné à Bruno Ribeiro entraîneur de l’équipe féminine de l’ASPSB.
Place maintenant aux championnats seniors et vétérans qui débuteront le 21 janvier 2022.
    

Journal de Saint-Barth N°1451 du 16/12/2021

Le musée du patrimoine s'ouvre au Brigantin
LE CT /Un avant gout de Noël à Gustavia