Saint-Barth - Triathlon Australienne Sport

Allons nager « à l’Australienne » : une compétition de natation ouverte à tous

L’association Saint-Barth Triathlon a rassemblé 64 nageurs de tous niveaux lors d’une course à relais de natation en eau libre à la plage de Saint-Jean, le 27 octobre. En équipe de quatre, les nageurs ont parcouru huit fois 400 mètres, avec une sortie « à l'Australienne ». Dès l’aurore, une centaine de personnes étaient au rendez-vous, dans une ambiance familiale et festive. L’équipe gagnante a complété les 3.200 mètres de natation en 1 h 03 min 50 s.
La sortie dite « à l’Australienne », le concept clef de cette course importée de l’autre bout du monde, a pimenté le parcours classique de natation. Les nageurs sortent de l’eau à mi-parcours, font le tour d’une bouée en courant sur la plage et replongent dans l’eau pour terminer les 400 mètres de natation. Jessica Pearson et Jean-Marc Outil de Saint-Barth Triathlon, organisateurs de l’événement, ont importé ce concept après un récent voyage en Australie. « On voulait vraiment une course fun qui puisse accueillir tous les niveaux. Il y avait une personne qui n’avait pas nagé depuis 20 ans ! », confie Jessica.
Des équipes constituées par tirage au sort pour équilibrer les niveaux
Pour rendre l’événement festif et inclusif, les organisateurs ont eu la brillante idée de constituer les équipes en répartissant équitablement les seize nageurs les plus expérimentés dans chacune des équipes. Les groupes étaient ensuite complétés par tirage au sort. Plus qu’un détail, cela a contribué au succès de l’événement. « Le tirage a permis de rendre l’ambiance plus amicale et moins compétitive », selon Alex qui a participé à la course.
Parmi les nageurs, on compte des membres de l’association Saint-Barth Triathlon, des sportifs de haut niveau et des nageurs peu expérimentés. Pour Manon par exemple, cette course était sa première compétition. Elle a trouvé le niveau de difficulté élevé, comme plusieurs autres nageurs. « J’ai dû me retirer de la course, mais grâce à la solidarité de mon équipe, j’ai pu être remplacée », explique Manon.
On compte 24 femmes parmi les 64 inscrits. Le hasard du tirage a également regroupé une équipe 100 % féminine. Charlotte, 13 ans, une des plus jeunes de la course, faisait partie de cette équipe.

Le podium
L’équipe 15, constituée de Nina Reynal (capitaine), Pierre Jean, François Carbonel et Alban Chovet, est la grande vainqueur de la course avec un temps de 1 h 03 min 50 s. Suivie de très près par l’équipe 7 qui a complété le parcours en 1 h 04 min 52 s, regroupant Jean-Yann Bouchaut (capitaine), Sébastien Plasse, Valentin Fernandez et Joy Berlemont. Enfin, l’équipe numéro 2 a remporté la troisième place avec un temps de 1 h 08 min 40 s, composée de Léo Vannier (capitaine), Laëtitia Le Gac, Tom Pernelle et Lucas Bosc.

Rencontre avec l’équipe gagnante
Après avoir reçu son prix, l’équipe gagnante témoigne avec un ton amical et détendu : « On est venus comme des touristes, on ne s’attendait pas du tout à gagner ! ». Native de l’île et surfeuse, Nina confie se sentir bien après avoir fait la course, ce qui n’était pas le cas quelques heures plus tôt : « Quand je suis arrivée à 6 heures du matin, je me suis dit, pourquoi je suis ici ? », témoigne-t-elle en riant. Par hasard, elle a fait équipe avec Alban, avec qui elle avait découvert les activités nautiques il y a fort longtemps en tant que... bébé nageuse !
Pierre, leur coéquipier, de retour sur l’île depuis un mois, confie son histoire avec des yeux brillants de joie : « Ce n’était pas prévu que je participe. Hier, je suis allé nager et des personnes m’ont informé de cet événement. J’arrive ce matin, je ne connais personne, je rejoins une équipe et on gagne ! C’est incroyable », témoigne-t-il.

Une association bien soutenue
En fin d’événement, Jean-Marc est soulagé qu’il n’y ait pas eu d’accident : « C’est notre plus grande crainte en tant qu’organisateurs d’événements sportifs ». Il était entouré d’une équipe de quatre pompiers, à terre et sur l’eau. L’association est aussi soutenue par des bénévoles : « Heureusement qu’ils sont là », partage-t-il. C’est le cas de Nat, qui ne manque aucun rendez-vous sportif de Jean-Marc. « On est comme une grande famille », partage Nat.

Prochain événement
Le 17 novembre 2024, un aquathlon sera organisé à la plage de Shell Beach, pour un parcours de quatre fois 400 mètres en natation et une course à pied de 2 kilomètres. Les inscriptions sont ouvertes sur le groupe Facebook SBH Triathlon.

Journal de Saint-Barth N°1589 du 31/10/2024

Surf : Anais blanchard championnel/ Gourmet festival /Réunion publique

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D