Depuis le 21 décembre, Saint-Barthélemy compte une nouvelle association : 4 running St-Barth. Un club sportif dédié à la course à pied ouvert à tous les amateurs, débutants ou confirmés.
Amateurs de course à pied, avez-vous déjà pensé à intégrer un club ? Pour obtenir des conseils, progresser, trouver des partenaires d’entraînement ou doper votre motivation ? Les raisons de s’inscrire ne manquent pas.
Depuis fin décembre, vous pouvez rejoindre le nouveau club 4 Running St Barth. Un club axé sur la course à pied, comblant donc un vide dans la discipline.
Créé par Geoffrey Pain, Pascal Saltel et Mathieu Peressoni et avec le soutien de Jessica Pearson et Jean-Marc Outil du Saint-Barth Triathlon, le 4 Running St Barth est destiné à tous les coureurs, débutants ou confirmés.
Le club a pour objectif de « réunir les personnes qui ont envie de s’essayer à la course à pied, explique Geoffrey Pain, président de l’association. On accueille tous les niveaux. Des débutants comme ceux qui ont déjà fait des semi-marathons (21,100 km) ou marathons (42km). Aux débutants, l’objectif n’est pas de leur faire faire un marathon mais plutôt de leur donner envie de finir une distance. »
« On se rend compte qu’il y a de la demande, constate Pascal Saltel, secrétaire du club. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’amateurs qui courent sur les routes de l’île. Ils font cela individuellement, plus ou moins bien. Mais il n’y a pas de fédération. Il n’y a pas d’émulation autour de la course à pied. Et cela manquait cruellement sur l’île. Notre projet est de construire une structure agréable, un collectif et ainsi dynamiser Saint-Barthélemy dans l’univers de la course à pied. »
Au programme, des créneaux d’entraînements au stade «sont en attente d’un accord de la Collectivité, explique le trésorier, Mathieu Peressoni, les lundi et jeudi de 18-20 heures et le samedi matin de 6 à 9 heures. Il y aura également des entraînements à l’extérieur. »
Ce nouveau club sportif permet également d’avoir un encadrement pour progresser à un rythme adapté aux aptitudes et objectifs de chacun. « C’est bien d’avoir des objectifs en course à pied, explique Geoffrey Pain. Même si le premier est simplement de garder la forme, c’est plus agréable en prenant du plaisir. Chacun trouvera ce qu’il recherche. » En effet, s’entraîner ensemble est l’occasion de partager des expériences et des conseils techniques, tout comme la pratique en groupe est plus conviviale et plus stimulante.
Pour les membres du club, la participation aux compétitions n’est pas obligatoire. Il est tout à fait possible de s’en tenir à la licence tout en bénéficiant des avantages d’appartenir à une communauté de « running ». Les événements sportifs pour les coureurs au calendrier de l’île sont pour l’instant la Gustavialoppet, organisée en novembre par l’Asbas, et le semi-marathon du St Barth Triathlon (février). Les membres du bureau de la nouvelle association réfléchissent déjà sur le développement du club. « Par la suite, effectivement nous souhaitons organiser des événements sur l’île et de ce fait créer plus de challenge et diversifier ainsi les courses, précise les membres du bureau. Pourquoi ne pas faire un petit challenge en intégrant des parties dans la nature en plus de la route. »
Comme tout club sportif, un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition est demandé. L’adhésion annuel au club s’élève à 150 euros. Elle comprend la licence à la fédération française d’athlétisme, l’assurance, un maillot ainsi que les frais de fonctionnement du club.
Plus d’informations sur la page Facebook de l’association ou au 0690.74.32.19.
Les membres du bureau
Geoffrey Pain, président : « J’ai découvert la course à pied sur une longue distance en 2019. J’ai fait le marathon de Paris la même année en 4 heures. J’ai tout de suite adhéré à la discipline. Je trouve cela incroyable au niveau sensation, dépassement de soi, challenge. En effet c’est une très grosse épreuve mentale. J’ai continué à m’entraîner. En 2020, je m’étais inscrit aux marathons de New York et de Londres mais avec le Covid, tous les événements ont été annulés et reportés plusieurs fois. Cette année, je participe début février au semi-marathon de Miami (6 février) et au marathon de Paris (3 avril) pour lequel je me suis fixé l’objectif de 3h35. Actuellement, j’articule les entraînements entre du fractionné, mentale et de l’endurance. »
Pascal Saltel, secrétaire : « Je me suis remis petit à petit à la course à pied en arrivant à Saint-Barthélemy, il y a un peu plus de trois ans. Mon premier semi-marathon est celui d’Antigua en mai 2019 que j’ai terminé en 1h51. Que de bonnes sensations et une grande envie de recommencer et de progresser. J’ai enchainé ensuite avec les semi-marathons de St Martin et du St Barth Triathlon en 2020, 2021. Pour celui de cette année, mon objectif temps est de descendre en dessous d’1h45. Avec l’objectif de passer sur un marathon à l’automne 2022. Sur un marathon on travaille toutes les qualités la vitesse la puissance le seuil en plus de l’endurance ».
Mathieu Peressoni, trésorier : J’ai repris la course à pied il y a une douzaine d’année du côté du pays Basque où j’ai participé à quelques courses de courtes distances. Arrivé sur l’île il y a seulement un an, j’ai participé en 2021 à la course des As (10km) de la Gustavialoppet que je termine avec le temps de 44’17. Dans quatre semaines, je participerais à mon premier semi-marathon. Mon objectif est de passer après sur la distance du marathon afin de participer à celui de Biarritz en 2023.