Saint-Barth - préfecture ANEF

Un point d’accueil numérique a été installé à la délégation de la préfecture, à Gustavia, pour les personnes qui n’ont pas les outils pour accéder au service en ligne de l’administration numérique des étrangers en France.

Un service dématérialisé pour les demandes de renouvellement des titres de séjour

Partout en France, le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer a mis en place un service en ligne appelé « administration numérique des étrangers en France » (Anef) qui permet de « dématérialiser et simplifier » les procédures relatives au séjour des étrangers. Un dispositif qui est entré en vigueur à Saint-Barthélemy depuis le lundi 15 septembre. « L’objectif est de dématérialiser toutes les procédures de demande et de renouvellement des titres de séjour », explique le secrétaire général de la préfecture, Fabien Sese. Toutefois, dans un premier temps à Saint-Barthélemy, seules les demandes de renouvellement des titres de séjour (à l’exception de celles portant la mention «salarié », « travailleur temporaire » et « entrepreneur/ profession libérale »), les demandes de changements de situation (adresse, état civil, etc) et celles qui concernent les documents de circulation pour les étrangers mineurs (DCEM) sont proposées dans le cadre de l’Anef.
Par conséquent, pour ces demandes spécifiques, il n’est désormais plus nécessaire aux personnes concernées de se déplacer jusqu’aux bureaux de la délégation préfectorale de Gustavia. Pour effectuer leurs démarches, il leur suffit de se connecter au site internet dédié (administration-etrangers-en-France.interieur.gouv.fr). «Le compte personnel se crée facilement avec le numéro de ressortissant étranger », assure Aliénor Barbé-Guillaume, déléguée du préfet à Saint-Barthélemy. Des documents peuvent être nécessaires lors de l’inscription et devront être scannés.
Aussi, pour accompagner les usagers qui rencontreraient des difficultés ou qui ne disposent pas d'un accès à internet ou d’un scanner, un point d'accueil numérique a été inauguré à la délégation de Gustavia. Un espace auquel les personnes ayant besoin d’une aide pourront avoir accès après avoir pris un rendez-vous au préalable par courriel (delegation@saint-barth-saint-martin.gouv.fr) ou par téléphone (0590276410) aux horaires d’ouverture aux usagers de la délégation (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 12h30 et le mercredi de 8h à 10 heures). Un point d’accueil numérique qui est également accessible aux personnes à mobilité réduite.
En revanche, pour les demandeurs qui n’ont pas besoin d’un soutien pour effectuer les démarches en ligne, le seul déplacement qu’ils auront à faire sera celui qui leur permettra de récupérer leur titre de séjour à l’accueil de la délégation. Pour toutes les premières demandes, en revanche, il sera encore impératif de se rendre à ­Gustavia pour y déposer son dossier.

Journal de Saint-Barth N°1583 du 19/09/2024

Journée du Patrimoine
Production de la Sidem