Saint-Barth - Manifestation contre le masque dès 6 ans

Masque à l’école : les parents restent mobilisés

Environ deux cents personnes ont manifesté vendredi contre le port du masque obligatoire à l’école dès six ans. Pour le rectorat, l’heure est au dialogue. Mais il n’est pas question de revenir sur le décret.

 

«Laissez nos enfants respirer ! » « Le masque, le masque c’est pour le carnaval ! ». C’est derrière ces slogans qu’environ deux cents personnes (enfants compris) ont manifesté vendredi 5 mars, contre le port du masque à l’école. Cinq d’entre eux ont été reçus par le Président de la Collectivité, notamment. Mais c’est à l’État, qui a la compétence en matière de santé et d’éducation nationale de trancher : « Il y a un décret qui a force de loi, rappelle le vice-recteur des îles du Nord, Michel Sanz. On essaie d’expliquer ce décret, de le faire comprendre, aux parents comme aux enfants. C’est un décret qui est national, il est en vigueur dans les écoles de métropole depuis un moment. Pourquoi est-il instauré maintenant dans les territoires d’Outre-mer ? C’est en raison de l’introduction du variant anglais. C’est une mesure de protection. » Pour lui, s’il y a « une vraie volonté de dialogue »–le médecin de l’éducation nationale a échangé lundi avec des médecins de l’île, un inspecteur de l’éducation nationale a rencontré des parents de Saint-Barthélemy mercredi- le décret n’en est pas moins obligatoire. Les services de l’éducation nationale sont prêts à faire preuve de « bienveillance » en laissant les écoles organiser des récréations en décalé pour permettre aux enfants de retirer leurs masques à condition d’être à bonne distance des uns et des autres (avec les variants, on recommande deux mètres de distance). Le médecin scolaire a par ailleurs expliqué aux parents de l’île qu’en extérieur, les enfants pouvaient retirer leur masque quand il leur semblait bon de le faire (pour manger, boire, courir…) s’ils n’étaient pas agglutinés.

 

Une lettre au ministre
En désaccord avec ces réponses, souhaitant mettre fin à l’obligation du port du masque dès six ans à l’école, un collectif de parents de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a écrit au ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu. Ils insistent sur les risques «d’auto-contamination » qui peut être liée à une mauvaise manipulation du masque par les enfants ou par la sudation, le faible taux de létalité sur notre île, ainsi que leurs inquiétudes concernant les conséquences d’une telle mesure sur le développement de l’enfant. Ils concluent : «Nous sommes en droit d’attendre que ces décisions soient prises avec pragmatisme et dans le respect des populations et de leurs spécificités. » La lettre est à retrouver en intégralité sur notre site internet. « Il y a des parents contre, des médecins contre mais ils sont dans une institution qui les oblige, rappelle le vice-recteur. Ailleurs en France, des parents ont intenté des procédures et la jurisprudence confirme le décret. » Selon le collectif de parents de Saint-Barthélemy, plusieurs enfants ne vont pas à l’école depuis la rentrée des vacances de carnaval, où le port du masque est devenu obligatoire dès six ans. Michel Sanz insiste sur les règles en vigueur concernant les absences à l’école : à partir de quatre demi-journées d’absences non justifiées dans le mois, le directeur doit convoquer l’équipe éducative et rechercher les causes de l’absentéisme. Des mesures d’accompagnement sont alors proposées aux responsables de l’élève. Si les absences se poursuivent au-delà de 10 demi-journées dans le mois, une procédure est mise en place qui peut aller jusque devant la justice. Actuellement, à Saint-Barthélemy, aucun enfant n’est concerné par ce type de procédure. «Un mois après la promulgation du décret il pourrait y avoir un état des lieux », déclare-t-il.
Le vice-recteur rappelle que pour les parents qui ne souhaiteraient pas appliquer la nouvelle mesure, « il y a une possibilité pour les parents de scolariser leur enfant à domicile. » Pour l’heure, à Saint-Barthélemy, une seule demande a été déposée.

 

Journal de Saint-Barth N°1414 du 11/03/2021

200 personnes contre le port du masque à l'école/ Mieux connaître les baleines à bosse