Saint-Barth - Saint-Vincent

Les petits tremblements de terre de longue période ont continué à augmenter graduellement après l'activité explosive à 6:30 h du matin le 13 avril.

Le Lions Club mobilisé pour Saint-Vincent

Le Lions Club de Saint-Barthélemy, associé à la compagnie Saint-Barth Commuter, a lancé une collecte de dons financiers afin de venir en aide à la population de Saint-Vincent, touchée depuis quelques jours par l’éruption du volcan de la Soufrière. Des fonds ont d’ores et déjà été récoltés et transmis via le Lions Club de Martinique. En revanche, les denrées de première nécessité collectées sur l’île n’ont pas encore pu être acheminées. Le Lions Club de Saint-Barth explique ce contretemps par l’impossibilité à stocker les marchandises en Martinique en raison du protocole sanitaire en vigueur. La voie aérienne semblant bouchée, pour l’heure, le Club envisage un transport maritime. Le Lions exprime ses remerciements à St Barth Commuter, Jojo, AMC, Alma et Super U pour leur participation à l’action en cours.
Pour participer à la collecte, le Lions Club invite tous ceux désireux d’apporter leur aide à adresser leurs dons par chèque (à l’adresse suivante : Lions Club, BP 186, Gustavia, 97133 Saint-Barthélemy) ou par virement (à Lions Club - Iban FR76 1308 8090 9807 0021 0007 052).
Pour de plus amples renseignements : christian.salle.st-barth@orange.fr  

Saint-Barth n’est pas menacée
Depuis l’entrée en éruption du volcan La Soufrière à Saint-Vincent, quelques inquiétudes sont formulées quant à d’éventuelles retombées sur Saint-Barthélemy. Dès vendredi 9 avril, la direction de Météo France en Guadeloupe s’est montrée formelle : « Les vents en altitude ne sont pas favorables à une dispersion des cendres vers le nord de l’arc antillais pour ces prochains jours. » Néanmoins, après que la Barbade a reçu un panache de cendres et tandis que la Martinique s’inquiète de subir un sort identique, de nouvelles précisions semble nécessaires. Thierry Jimonet, responsable du centre météorologique de Guadeloupe, assure : « Il n'y a pas d'évolution pour Saint-Barthélémy. Une orientation des vents au Sud à basse altitude sur Saint-Vincent pourrait engendrer quelques retombées de cendres sur Sainte-Lucie et la Martinique mercredi et jeudi. Mais l'impact de ces retombées dépendra de l'activité volcanique. A plus haute altitude, les vents d'ouest se maintiennent et transportent les cendres vers l'Atlantique. »

Journal de Saint-Barth N°1419 du 15/04/2021

Collision mortelle à Lorient
Covid : la vaccination pour tous va débuter la semaine prochaine