Saint-Barth -

La préfecture de plein exercice officialisée

La création d’une préfecture de plein exercice à Saint-Barthélemy et Saint-Martin a été entérinée le jeudi 9 janvier par la publication d’un décret (2025-38) au Journal Officiel. Une évolution de statut qui intervient plus de dix-neuf mois après une annonce formulée par Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, lors d’une visite à Saint-Barthélemy en mai 2023. Une annonce qui avait été confirmée par une décision du Ciom (comité interministériel des Outre-mer) en juin 2023.

Le décret s’inscrit dans le cadre d'une réforme visant à améliorer l'action du représentant de l'État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Il supprime les références au préfet délégué et réorganise le régime des délégations de signature, de la suppléance et de l'intérim du représentant de l'État. Par ailleurs, le décret étend le champ d'intervention du secrétariat général commun départemental de la Guadeloupe à la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin.

Une évolution à laquelle les services de l’État travaillent depuis de longs mois. Notamment par le biais d’un renforcement de ses effectifs puisque seize postes supplémentaires ont été créés en amont de la parution du décret. A Saint-Barthélemy, l’organisation ne devrait pas changer avec la présence d’une délégation permanente de la préfecture. Pour l’heure, la nomination d’un sous-préfet à Saint-Barth n’est pas à l’ordre du jour.

Avec le plein exercice, la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin voit son autonomie de décision renforcée. Elle conforte surtout l’autorité du représentant de l’État sur les services puisqu’il ne dépend plus du préfet de Guadeloupe.

La parution du décret 2025-38 n’a pas été accompagné d’une nomination officielle. Par conséquent et jusqu’à une décision prise en conseil des ministres, c’est Vincent Berton qui conserve les rênes de la préfecture de Saint-Barthélemy et Saint-Martin.