Saint-Barth - station épuration Saur

Cette semaine, deux incidents ont perturbé le bon fonctionnement de la station d’épuration de Grands Galets, à Gustavia.

Dysfonctionnements résolus à la station d’épuration

Dès le mardi 28 janvier, un déversement de «matière » venu de la station d’épuration de Gustavia a été signalé par quelques internautes. Trois jours plus tard, par le biais d’un communiqué diffusé par la Collectivité territoriale, il était indiqué « qu’en raison d’un dysfonctionnement constaté à la station d’épuration (Step), la baignade ainsi que toutes les activités nautiques sont fortement déconseillées à Grands Galets (Shell Beach) ».
Dans son document, la Collectivité précise que « toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour identifier les causes de cet incident et y remédier dans les plus brefs délais ». De fait, le mercredi 5 février, la Saur, société responsable de la station, a déclaré dans un communiqué diffusé en ligne : « Le dysfonctionnement concernant la station d'épuration de Gustavia est terminé. Les analyses concernant la qualité des eaux de baignade des plages sont bonnes. La situation est rétablie. »
Cheffe de secteur pour la Saur, Maëlle Servanton apporte quelques précisions supplémentaires sur la nature de ces dysfonctionnements. « Deux problème sont survenus, explique-t-elle. Le premier est une vanne qui a cassé. Il y a eu un débordement sur le parking et pendant le nettoyage, une partie est allée dans la mer. Le deuxième problème a été le colmatage d’une membrane. Cela arrive quand trop de pollution arrive à la station. » Une difficulté liée au sous-dimensionnement de la station d’épuration par rapport à la production de boues sur l’île. La Station, comme ses bassins, sont trop petits. Ainsi, en l’espace de 24 heures, si les membranes ne peuvent plus filtrer les boues, le fonctionnement de la station est perturbé. Sans compter qu’un tel incident peut endommager les membranes.
Dès sa reconstruction en 2018, le sous-dimensionnement de la Step a été signalé par la Saur. De fait, le JSB a consacré plusieurs articles aux difficultés que la Step rencontre en raison du sous-dimensionnement de la structure. Principalement en raison de la hausse constante de la quantité de boues issues des systèmes d’assainissements. Dans un article publié en 2020, le JSB expliquait : « La station d’épuration (Step) fait face à un afflux de plus en plus massif de boues, notamment issues des systèmes d’assainissement des hôtels. En reconstruisant après Irma, plusieurs établissements ont investi dans des stations d’épurations membranaires, plus performantes que les précédentes. C’est bien mieux pour l’environnement, mais elles produisent davantage d’effluents. »
En attendant, d’autres incidents interviendront certainement. Ce, malgré le nettoyage des membranes de filtrage ou leur changement lorsque cela devient nécessaire. Toutefois, la Saur l’assure : les eaux de la plage de Grands Galets ne sont jamais touchées par les écoulements de matière. Les courants les entraînant systématiquement au large.

 

Journal de Saint-Barth N°1602 du 06/02/2025

La sidem nouvelle usine/ Incivilités
Hub numérique