L’histoire aurait pu se terminer en tragédie. Vendredi 18 février, un homme s’est livré à une folle course poursuite avec les gendarmes dans les rues de Gustavia. Au volant d’une voiture volée, il a manqué de renverser plusieurs personnes et a percuté des véhicules. Alors même que, simultanément, se déroulait le carnaval des enfants dans les rues adjacentes. C’est en grande partie grâce à la mobilisation des nombreux témoins de cette équipée démente, qui ont bloqué l’accès à certaines rues avec des véhicules, que le drame a pu être évité et le forcené interpellé.
Tout a commencé le jeudi 17 février. Au volant d’une voiture volée, un homme roule à vive allure sur les routes de l’île. Il est signalé par plusieurs automobilistes mais personne ne parvient à l’intercepter. Le lendemain, le vendredi 18, la première voiture volée est retrouvée mais une autre est dérobée. Le voleur est décrit comme étant âgé d’une quarantaine d’années, agressif et « très dangereux » par des personnes qui croisent sa route. Le numéro de la plaque d’immatriculation est diffusé sur les réseaux sociaux et plusieurs usagers de la route tentent d’arrêter le véhicule. Mais le conducteur effectue des embardées volontaires pour écarter ses poursuivants. Il est alors un peu plus de 15 heures et le fou du volant, après avoir été repéré à Saint-Jean puis à Saline, entre dans Gustavia.
Mobilisation de la population
Alertés plus tôt dans la journée, les gendarmes essayent d’intercepter le chauffard. L’homme prend la fuite et quadrille les rues de Gustavia à très vive allure. Il est 16h40 et, au même moment, les enfants de l’île arpentent les rues de Gustavia à l’occasion du carnaval des enfants. Plusieurs vidéos montrent le véhicule du chauffard qui s’engage à grande vitesse à la Pointe et dans d’autres rues. Il percute au passage des véhicules en stationnement, scooters et voitures, effectue des dépassements et frôle l’accident à chaque coup de volant. Témoins de cette invraisemblable poursuite, des personnes prennent l’initiatives de bloquer l’accès à certaines rues, notamment en y stationnant des véhicules, pour empêcher le fuyard de s’y engouffrer. Dans le même temps, les gendarmes décident de déployer une herse afin d’arrêter la folle course poursuite. Le chauffard finit par perdre le contrôle de son véhicule qui vient s’encastrer dans une autre voiture en stationnement. Immobilisé par des citoyens après avoir voulu prendre la fuite à pied, un couteau en main, il est enfin interpellé par les gendarmes. Par miracle, aucune victime n’est à déplorer.
Agé d’une quarantaine d’années, l’homme a d’abord été placé en garde à vue à Saint-Barth avant d’être déféré au parquet dans les locaux du tribunal de proximité de Saint-Martin. Il a ensuite été placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Basse-Terre, en Guadeloupe. Il devrait y rester jusqu’à son procès qui se tiendra à Basse-Terre le 5 avril prochain, dans le cadre d’une procédure de comparution à délai différé. Le procureur de la République explique que cette procédure a été privilégiée à une comparution immédiate afin de permettre aux juges de disposer d’un rapport d’expertise psychiatrique le jour de l’audience. Une expertise qui semble effectivement nécessaire compte tenu du déroulement des faits.
Pour l’heure, aucune explication n’a été fournie quant aux raisons pour lesquelles cet homme a agi de la sorte. Des analyses toxicologiques sont en cours et, comme précisé plus avant, un psychiatre doit procéder à son examen.
La gendarmerie a déjà recueilli plus d’une dizaine de plaintes de la part des personnes dont le véhicule a été endommagé lors de la folle équipée du quadragénaire. Si d’autres personnes constatent des dégradations sur leur voiture, elles sont invitées à se présenter à la brigade de Gustavia pour que leur déposition soit enregistrée.