Saint-Barth - Isys

Un appel à la solidarité pour la petite Isys

Ses yeux bleus transpercent l’écran. Sur Facebook, les parents d’Isys postent régulièrement des photos de leur petite fille de trois ans pour tenir au courant leurs proches et les habitants de Saint-Barth de son état de santé. Examens médicaux, victoires quotidiennes et semaines de répit à la maison, les photos s’enchaînent et documentent la bataille contre la maladie que mènent Isys et ses parents. Depuis qu’elle est âgée de neuf mois, Isys est atteinte d’un cancer très rare. Les médecins tentent de guérir cette tumeur rhaboïde tératoïde atypique par de nombreuses chirurgies et des traitements par chimiothérapie et protonthérapie. Malgré toutes ces épreuves, la petite Isys poursuit son petit bout de chemin puisqu’elle a fêté ses trois ans en avril dernier. «Isys aura passé près de 2 ans sur ses 3 premières années de vie en milieu hospitalier », décrit sa mère Loula sur Facebook. Cet été, la famille a pu se reposer à Saint-Barth, avant un IRM de contrôle programmé le 26 août. « Un court moment de répit que l’on a su grandement remplir de joie et de bonheur dans notre cocon familiale », raconte Nicolas, le père d’Isys. Mais à la sortie de l’examen, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le traitement par radiothérapie ciblée n’a pas apporté les résultats escomptés. « La tumeur a continué de grossir dans le cerveau et, trois métastases sont apparues dans la moelle épinière à différents endroits», précise Nicolas. Face à ce constat, les médecins sont « à cours de solution». Mais il n’est pas question de baisser les bras. Isys et sa famille placent leur espoir dans un traitement expérimental à Boston, aux Etats-Unis. En France, il faut compter quatre à huit semaines au minimum pour espérer intégrer un essai clinique, si les conditions d’éligibilité sont réunies. « En revanche, le temps d’Isys est compté, elle n’en a plus beaucoup au rythme où progresse son cancer. Elle rencontre des difficultés à se mouvoir seule, marcher devient une grande difficulté pour elle », écrit son père. Mais aux Etats-Unis, le traitement expérimental a un prix : 400.000 euros au minimum. Ce montant était estimé par Nicolas, mais depuis la parution de cette article, les parents d'Isys ont reçu le devis de Boston. Il leur faut payer 1 million 267 mille euros, avec un paiement en une seule fois, pour avoir accès à ce traitement. La famille d’Isys a lancé une cagnotte pour espérer recueillir les fonds nécessaires au paiement de ces frais médicaux. « Merci à tous ceux qui lirons notre appel à l’aide », insiste Nicolas qui invite à partager cette cagnotte. Elle est accessible sur le site internet de cagnotte en ligne leetchi.com, « le traitement de la dernière chance », mais aussi en physique à Super U. C’est évidemment avec l’accord de Nicolas que le Journal de Saint-Barth a pris la décision de relayer l’histoire d’Isys et de partager cette cagnotte afin que ceux qui le souhaitent puissent leur venir en aide.


La population se mobilise pour venir en aide à Isys
L’appel d’Isys et de sa famille a été entendu. Plusieurs évènements sont prévus ce week-end pour récolter des fonds et permettre à Isys d’avoir le budget nécessaire pour être soignée à Boston, aux Etats-Unis. Ce vendredi 27 septembre, un tournoi solidaire est organisé par l’association Ouanalao Beach Tennis. « L’association Ouanalao Beach Tennis, engagée depuis des années dans la lutte contre le cancer avec des actions comme "Octobre Rose" et "Sourire pour la Vie", se mobilise de tout cœur pour cette cause », décrivent les organisateurs. Le rendez-vous est donné à 18h30 à la plaine des Jeux, et tous les fonds récoltés seront reversés à la famille d’Isys. « Ensemble, faisons la différence. Rejoignez-nous, et montrons qu'à Saint-Barthélemy, la solidarité est plus forte que tout », écrit l’association sportive.
Pour les moins sportifs, une après-midi récréative est proposée ce samedi 28 septembre de 15h30 à 18h30 au parc d’Anse des Cayes. Lors de cet évènement planifié par la marraine d’Isys et l’association Bout d’chou, une vente de gâteaux et de boissons sera proposée, ainsi qu’une mini kermesse avec des châteaux gonflables, une pêche aux canards et d’autres jeux. « Nous espérons vous y voir nombreux afin de récolter des fonds qui serviront , nous l’espérons, à sa guérison ! », lancent les organisateurs.

 

Journal de Saint-Barth N°1584 du 26/09/2024

Dossier Activités culturelles et sportives
Conseil territorial
Appel à la solidarité