Si la saison 2025/2026 est d’ores et déjà marquée par une forte affluence touristique à Saint-Barthélemy, elle l’est également par un nombre élevé d’accidents de la route. Tous n’entrent pas dans les données de la gendarmerie ou du Stis (Service territorial d’incendie et de secours). Pour la simple et bonne raison que les victimes, souvent seules responsables d’une chute ou d’un « tampon » sans gravité autre que matérielle, n’alertent pas les secours. Néanmoins, les « sorties » pour des accidents routiers interviennent, depuis « l’avant festive », à un rythme d’environ trois par jour. Avec parfois un taux d’alcool suspect ou une consommation de stupéfiant avérée, mais dans une minorité des cas constatés officiellement. En réalité, le manque d’attention ou des comportements dangereux sont le plus souvent à l’origine des accidents.
Le week-end des 10 et 11 janvier, la gendarmerie est intervenue sur quatre accidents de la route. Dont trois impliquant des scooters. Un taux d’alcool au-dessus de la limite autorisée et un défaut de maîtrise ont été relevés. Mais aucun blessé grave n’a été à déplorer.
De leur côté, les sapeurs-pompiers du Stis ont été appelés samedi 10 janvier vers midi sur un accident impliquant une voiture et un scooter. Trois victimes ont été dénombrées dont deux, des jeunes femmes âgées de 19 et 22 ans, légèrement blessées, ont été transportées jusqu’au centre hospitalier. Sur cette seule opération, dix sapeurs-pompiers et quatre véhicules du Stis ont été mobilisés pendant près de deux heures.
Pour l’heure, selon les données officielles, aucun accident grave n’est intervenu. Mais les chutes et autres collisions se multiplient. Et nombre d’accidents sont évités grâce à la vigilance de conducteurs prudents et réactifs. Face à des automobilistes qui roulent sur la voie de gauche parce que leurs yeux sont rivés sur leur téléphone, à des pilotes ou conducteurs qui « coupent » les voies dans les virages, aux usagers qui roulent à des vitesses bien trop élevées… Les exemples sont nombreux. Les blessés comme les morts évitées aussi.
