Le 24 mars 2020, la Collectivité territoriale présidée par Bruno Magras entérinait la création d’une autorisation de programme pour la construction à Saint-Jean d’une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers du Service territorial d’incendie et de secours. Un projet dont la réalisation devait s’étendre sur une durée de trois ans. Il en aura fallu plus de quatre mais, finalement, depuis vendredi dernier, le 29 novembre, les équipes du Stis ont enfin pu commencer leur emménagement dans leurs nouveaux locaux.
Un transfert qui va se faire de manière progressive. Même si les services administratifs et opérationnels sont d’ores et déjà fonctionnels, comme l’explique l’heureux commandant du Stis, le lieutenant Christophe Laurens. « Nous sommes en phase de prise en main, indique l’officier. L’emménagement va se dérouler sur une durée de trois semaines. » Le lieutenant Laurens se félicite d’avoir pu compter sur toutes ses équipes, forcément enthousiastes à l’idée d’intégrer des bâtiments flambants neufs, pour procéder au transfert des équipements de l’ancienne à la nouvelle caserne, qui peut désormais endosser sans rougir l’appellation de Centre de sécurité civile. Car la nouvelle structure ne va pas accueillir les seuls services du Stis.
En effet, le Centre opérationnel territorial (COT), actuellement situé à l’ancien centre météo, sous le fort de Gustavia, où siège également l’Agence territoriale de l’environnement, va y prendre ses quartiers. Dans plusieurs espaces mitoyens, dont une grande salle qui bénéficie de tous les équipements techniques nécessaires à la surveillance de l’île en cas d’alerte météorologique. En réalité, les nouveaux bâtiments regorgent d’équipements derniers cris.
Un changement d’univers
Pour les 54 sapeurs-pompiers du Stis (dont 17 professionnels), évoluer au sein d’une telle structure équivaut à changer d’univers. Tour d’entraînement, simulateur de feu réel, informatisation complète du système d’alerte, un camion neuf, un bateau pour l’unité de sauvetage en mer, des vestiaires vastes, une salle de garde, un réfectoire, des bureaux dédiés aux différents services (sous-direction santé, pôle direction, communication, etc), des chambres d’hébergement pour les gardes de nuit, une salle pour les formations, un centre de veille disposant de toute la cartographie… « On passe d’un petit standard à quelque chose de très moderne », se félicite le lieutenant Laurens. Il serait presque aisé d’oublier la salle de sport climatisée, la salle de traitement des tenues, une pharmacie centrale (80% des interventions du Stis concernent du secours à la personne), un hangar pour les ambulances, un sas pour nettoyer et désinfecter ces mêmes ambulances après chaque intervention… Bref, une nouvelle aventure commence pour les sapeurs-pompiers du Stis.
Selon les données consultables sur le site de la Collectivité, le montant des travaux de construction de la nouvelle caserne devrait s’élever à près de treize millions d’euros, avec une répartition des investissements sur cinq ans. En 2020, l’estimation initiale était de 8,5 millions, pour une durée de trois ans.
La date de l’inauguration officielle n’a pas encore été fixée. La manifestation devrait être suivie par deux journées porte-ouverte. L’une pour les “institutionnels” (préfet, élus) et les socio-professionnels de l’île, l’autre pour le public. En attendant, ce dimanche 8 décembre, les sapeurs-pompiers vont dire adieu à leur ancienne caserne à l’occasion de la Sainte-Barbe.
Une cérémonie des plus simples se tiendra vers 11 heures dans l’ancien centre de secours à Saint-Jean, après le traditionnel défilé des engins de pompiers entre Saint-Jean et Gustavia, entre 9 et 10 heures.
Quant à l’ancienne caserne, précisément, la Collectivité prévoit d’y installer les bureaux de la police territoriale au rez-de-chaussée. L’étage sera transformé en logement, tout comme l’arrière du bâtiment. Une nouvelle vie pour un site qui a abrité les sapeurs-pompiers de Saint-Barthélemy pendant près de trente ans.