Ce vendredi 27 septembre, les forces de l’ordre de Saint-Barthélemy se sont rassemblées au Fort Oscar pour la prise de commandement du nouveau capitaine de la gendarmerie de Saint-Barthélemy : Jonathan Quinchon. Après la traditionnelle montée de drapeau, le lieutenant-colonel Hugues Loyez, commandant de la gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, a pris la parole pour déclamer un « ordre du jour » très poétique. « Arrêtons un court instant, l’inexorable course du temps, pour contempler le cadre idyllique que nous propose le toit du fort Oscar, dominant la rade de Gustavia », a lancé le lieutenant-colonel tout en rappelant que ce cadre « se mérite ». Aux côtés du député Frantz Gumbs et du président de la Collectivité Xavier Lédée, le préfet des Iles du Nord Vincent Berton s’est également adressé au nouveau capitaine. Après avoir rappelé les différents postes occupés par le capitaine Jonathan Quinchon, le préfet a affirmé lui accorder « toute sa confiance » dans la réussite de sa mission. «Ceux qui imaginent qu’une affectation sur cette île est synonyme de tranquillité se trompent lourdement, a déclaré le préfet Vincent Berton. Vous avez la chance de servir ici, mais n’oubliez pas que cette chance se mérite. Servir à Saint-Barthélemy est un privilège qui s’accompagne de responsabilités accrues. » Face aux gendarmes, au responsable des pompiers et de la police territoriale réunis pour l’occasion, le capitaine Quinchon a officiellement pris son poste de capitaine de la gendarmerie. « Je suis touché et honoré d’avoir cette affectation, a réagi le capitaine Quinchon. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de prises de commandement qui se font dans un tel cadre, je mesure la chance que j’ai. »
Un capitaine qui connait les Antilles
La brigade de gendarmerie de Saint-Barthélemy a accueilli plusieurs nouveaux militaires pendant la période des grandes vacances. Au premier rang desquels se trouve le capitaine Jonathan Quinchon. Le capitaine Quinchon arrive de Saône-et-Loire où il commandait déjà une brigade de la gendarmerie. Âgé de 43 ans, père de deux enfants, il a débuté sa carrière en l’an 2000 en qualité de volontaire. Il a ensuite été gendarme mobile pendant sept années avant d’intégrer la brigade territoriale du Gars. De 2013 à 2018, il est en poste à la Martinique. Un territoire qu’il connait bien puisque son père, également gendarme, y a été missionné pendant quelques années. Les Antilles ne sont donc pas étrangères au capitaine Quinchon. Même si l’atmosphère sociale est nettement plus détendue, en règle générale mais particulièrement à l’heure actuelle, à Saint-Barthélemy qu’à la Martinique.
Après cinq années passées aux Antilles, le gendarme effectue son retour dans l’Hexagone, à Dijon, où il prend du galon après avoir réussi le concours d’officier. « Le contrôle routier va être mon cheval de bataille, comme la lutte contre le trafic de stupéfiants », assure le capitaine. Un programme qui s’inscrit dans la droite ligne des directives du préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton.
Pour mener à bien ses missions, le capitaine Quinchon va pouvoir s’appuyer sur un effectif qui comprend, au sein de la brigade, dix gendarmes et un maître-chien affecté spécialement à Saint-Barth. S’ajoutent deux officiers de police judiciaire, pour une mission de courte durée, ainsi qu’une dizaine de gendarmes mobiles.
De plus, la brigade accueille quatre nouveaux militaires. L’adjudant-chef Linda Lamour, les adjudants Anaïs Godet et Florian Coué ainsi que le gendarme Alban Liétard.