Dans le cadre de la nouvelle campagne de lutte contre l'insécurité routière, axée sur les utilisateurs de deux-roues, la préfecture organise le mercredi 30 octobre, conjointement avec l’association « En sécurité sur la route des îles », une session de perfectionnement dédiée aux jeunes conducteurs de deux-roues.
Depuis le début de l’année 2024, les chiffres dits de la sécurité routière ne sont pas bons. A tout le moins lorsqu’ils sont comparés à ceux de l’année précédente. Quelques exemples illustrent cette constatation. Entre le 1er janvier et le 31 septembre 2023, la gendarmerie est intervenue sur quatre accidents impliquant un deux-roues. Sur la même période en 2024, le nombre d’intervention monte à 16. Selon les chiffres officiels, trois blessés ont été dénombrés sur cette période en 2023 contre 16 en 2024. Il en va de même pour les « pilotes » hospitalisés : 2 en 2023 contre 11 en 2024. Pour résumer, le bilan n’est pas brillant. C’est une des raisons pour lesquelles la préfecture des Iles du Nord a souhaité, en partenariat avec l’association « En sécurité sur la route des îles », organiser une session de perfectionnement gratuite dédiée aux jeunes conducteurs de deux-roues. Celle-ci se déroulera le mercredi 30 octobre aux Mangliers, à Saint-Jean.
Quatre ateliers de perfectionnement
L’opération s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle campagne de lutte contre l'insécurité routière, axée sur les utilisateurs de deux-roues, lancée par le préfet le 15 octobre dernier. Mais aussi dans la continuité des Assises de la sécurité routière du 24 mai et des travaux du groupe de travail « Sécurité routière » entrepris au sein du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de Saint-Barthélemy.
Mercredi prochain, l’action conduite par l’association «En sécurité sur la route des îles » se déroulera de 16 à 18 heures. Elle se répartira entre quatre ateliers distincts. Le premier sera consacré à une initiation aux gestes de premiers secours. Il sera animé par le Service territorial d’incendie et de secours. Le deuxième aura pour thème les équipements obligatoires et recommandés ainsi que les techniques de conduite sans moteur. Sur le troisième atelier, les participants pourront s’initier aux techniques d'inclinaison, freinage et maniabilité du guidon. Enfin, sur le quatrième, il s’agira de se familiariser avec la maniabilité à allure lente (équilibre, freinage, regard). L’opération se terminera par un « challenge tortue ». Un concours de lenteur à l’issue duquel des prix seront décernés aux trois meilleurs concurrents.Une répression accrue
Le préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton, sera présent sur le dispositif. Lors de la conférence de presse organisée à Saint-Martin le 14 octobre, au cours de laquelle le préfet Berton a décliné les différentes phases de la nouvelle campagne de sécurité routière, il a précisé que celle-ci sera accompagnée d’une «répression accrue », en ajoutant que « le but ultime » est de « sauver des vies sur nos routes ».
Pour cette nouvelle campagne, la préfecture s’appuie sur des affiches de sensibilisation inspirées de l’univers des mangas, les bandes-dessinées japonaises. Ce visuel « vise à captiver l'attention des plus jeunes et a été réalisé avec l'aide d'une intelligence artificielle », précise la préfecture. Ces affiches vont être déclinées en français, créole, anglais et espagnol. « Cette action de prévention n'a pas la prétention d'améliorer à elle seule les résultats de l'accidentologie sur le territoire, elle est une pierre à l'édifice et est d'ores et déjà accompagnée d'un renforcement de la stratégie de contrôle mise en œuvre par la gendarmerie », souligne la préfecture.
Pour en revenir aux chiffres, 827 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés auprès d’usagers de la route à Saint-Barth depuis le début de l’année, pour 129 infractions constatées.
Pour la session du mercredi 30 octobre, la préfecture a sollicité l’association des hôtels et villas ainsi que la société Délifood. A l’occasion de cette première action, la préfecture espère une participation d’au moins 28 conducteurs de deux-roues.