Saint-Barth - Gendarmerie ge?ne?ral pre?fet

Le Colonel Maxime Wintzer et le général Lionel Lavergne auprès du préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton.

La gendarmerie des Iles du Nord acquiert son autonomie

Le samedi 13 janvier 2024 est une date qui marque l’entrée dans une nouvelle ère pour la gendarmerie des Iles du Nord. En effet, à l’occasion d’une prise d’armes organisée en grande pompe à la pointe Babit de Saint-Martin, le général de corps d’armée Lionel Lavergne a officialisé la création du commandement autonome de la gendarmerie des Iles du Nord en transmettant cette responsabilité au colonel Maxime Wintzer-Wehekind. Désormais, la gendarmerie de Saint-Barthélemy et Saint-Martin est totalement détachée de la Guadeloupe. Une évolution majeure, comme le confirme le préfet délégué des Iles du Nord, Vincent Berton.
« Il s’agit d’un moment important, assure le représentant de l’Etat. Il marque concrètement le premier pas du passage vers une préfecture de plein exercice pour les Iles du Nord. Il s’agit de la première pierre du réaménagement de l’Etat dans les Iles du Nord. » Le général Lavergne détaille les changements qu’implique cette prise de commandement. « Tout d’abord, le 2 janvier, le supérieur hiérarchique a changé, explique l’homme aux quatre étoiles. Ce n’est plus le général Vincent Lamballe mais moi. Sur le plan opérationnel, le Com Gend dispose, au quotidien, d’une autonomie dans la conduite de ses opérations. Sur le plan des ressources humaines aussi. Ainsi, les gendarmes affectés aux Iles du Nord ne le seront plus aussi en Guadeloupe. Budgétairement, les besoins et les demandes émaneront directement du colonel. Ce sont des changements très importants. Ils reflètent une vraie mise en perspective des deux territoires. »
Cette autonomie devrait entraîner un renforcement des effectifs, aussi bien au niveau de la brigade motorisée que des officiers de police judiciaire. Le général Lavergne insiste également sur l’accentuation de la coopération régionale. « Nous avons trois axes prioritaires, rappelle le préfet délégué, Vincent Berton. La sécurité routière, la lutte contre les stupéfiants et contre les atteintes volontaires à l’intégrité des personnes. Nous avons constaté une forte augmentation des faits de ce type à Saint-Barthélemy, ce qui est une vraie préoccupation car cela témoigne d’une dégradation du vivre ensemble. »
Une première étape a donc été franchie vers la mise en place d’une préfecture de plein exercice dans les Iles du Nord. Un engagement pris par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.

 

 

Journal de Saint-Barth N°1550 du 18/01/2024

Festival de musique
Haro sur les taxis clandestins