Difficile de commencer plus mal une nouvelle année. A peine plus d’un an après une tentative de braquage, le 16 décembre 2020, la bijouterie Diamond Genesis, à Gustavia, a été la victime d’une tentative de cambriolage dans la nuit du dimanche 2 au lundi 3 janvier. Juste une tentative, grâce à la vigilance de la direction et à un système de surveillance efficace. Toutefois, ce nouvel acte criminel inquiète la directrice de l’établissement. Elle y voit une dégradation progressive et préoccupante du climat de sécurité qui fait la réputation de Saint-Barthélemy.
Les cambrioleurs ont attaqué leurs basses œuvres la veille des faits. En effet, selon les premières constatations effectuées par les enquêteurs de la gendarmerie, après avoir repéré les lieux, les malfrats ont commencé à se frayer un accès à la bijouterie dans la nuit du samedi 1er au dimanche 2 janvier. Cette première étape franchie, ils sont tranquillement revenus le lendemain pour poursuivre leur entreprise délictueuse. Inutile de s’étendre sur le modus operandi, qui relève d’un travail de professionnel. De fait, le matériel découvert sur place ne laisse guère de doute quant au savoir-faire et à l’organisation des auteurs de la tentative.
Un malfaiteur interpellé
Si le cambriolage n’a pu aller à son terme, c’est en grande partie en raison de la qualité du système de surveillance. Mais aussi, et surtout, à la vigilance de la directrice. Celle-ci raconte le déroulement des faits, après que les malfaiteurs sont parvenus à entrer dans les locaux mais pas dans la boutique. « Ils sont restés un bon moment, assure la dirigeante. Ils pensaient qu’ils avaient neutralisé l’alarme et la télésurveillance mais ils n’ont pas tout coupé. » La directrice reçoit un premier appel de la société de sécurité vers 22 heures, puis un second à 23h30. «J’ai alors décidé de passer du temps devant l’écran pour regarder les images des cameras, explique-t-elle. J’ai fini par voir deux hommes encagoulés qui s’apprêtaient à entrer dans la bijouterie. » Elle déclenche alors une intervention.
Elle se rend immédiatement sur place après avoir alerté la gendarmerie. Les cambrioleurs prennent la fuite mais un seul parvient à s’échapper. Son complice est interpellé. Une arrestation qui ait date puisque dans les quelques affaires criminelles survenues lors des 13 dernier mois, c’est la première fois qu’un auteur se retrouve sous les verrous. Depuis, il a été transféré en Guadeloupe où il est incarcéré. Une enquête judiciaire a été ouverte par le procureur de la République. Le malfaiteur interpellé est Saint-Martinois, tout comme semble l’être son comparse en fuite.
Quelles solutions pour préserver la sécurité ?
Au-delà de la nouvelle tentative de cambriolage subie et des frayeurs qu’elle engendre, c’est une réflexion générale sur l’évolution de la situation sur l’île et de la dégradation progressive de la sécurité qui occupe l’esprit de la directrice de la bijouterie. « Ce qui me perturbe, c’est de constater qu’ils étaient aussi bien préparés, remarque-t-elle. La dernière fois, j’avais organisé une réunion avec tous les bijoutiers, la gendarmerie et la Collectivité pour réfléchir à des solutions. Ça n’a pas donné grand-chose. » Pour elle, il est grand temps de prendre conscience des changements qui s’opèrent à Saint-Barth. « Il faut trouver des solutions, lance-t-elle. Moi je suis bien équipée mais s’ils s’attaquent à quelqu’un qui l’est moins bien ? Jusqu’où cela va-t-il aller ? On va se retrouver saucissonné à son domicile ? S’il n’y a pas plus de moyens, plus de gendarmes, peut-être faut-il encourager l’installation d’une société privée compétente. On a quelqu’un sur l’île qui possède les diplômes et qui est prêt à se lancer mais le problème est toujours le même : trouver des logements. Il faut aider les gens qui ont les agréments à s’installer. »
Parallèlement à la tentative de cambriolage subie par Diamond Genesis, de nombreux vols ont été constatés dans des villas tout au long des dernières semaines. Une «nouvelle tendance », à en croire certains professionnels du secteur locatif à Saint-Barth.