L’Union territoriale des sapeurs-pompiers célèbre samedi et dimanche sa patronne, la Sainte-Barbe. Au programme, une cérémonie et des animations, au premier rang desquelles le traditionnel bal des pompiers, samedi soir.
Comme chaque année début décembre, les sapeurs-pompiers célèbrent leur sainte patronne, la Sainte-Barbe. Sur le calendrier, elle se situe le 4 décembre, mais pour des raisons pratiques évidentes, c’est samedi puis dimanche que les festivités et autres cérémonies officielles vont se tenir. Avec, comme point d’orgue, le traditionnel bal des pompiers organisé par l’Union territoriale des sapeurs-pompiers, samedi à partir de 20 heures dans la caserne de Saint-Jean. Mais la Sainte-Barbe est aussi et surtout le moment de dresser un bilan de l’exercice qui s’achève.
Dimanche matin, après le défilé des véhicules et des effectifs dans les rues de Gustavia, entre 9 heures et 9h45, des commémorations se tiendront au sein de la caserne. En cette occasion, plusieurs sapeurs-pompiers se verront remettre de nouveaux galons. Thimoty Lepinay deviendra officiellement caporal-chef, tandis que Manuella Bretault, Gaëtan Gicquel et Yannick Bardeur seront faits caporaux. Des diplômes seront ensuite remis à Doris Durreche, sapeur-pompier volontaire, et au sergent-chef Willy Maxor, professionnel, qui sont allés suivre une formation au sein du bataillon de marin-pompier de Marseille pendant quinze jours. Ce, pour acquérir des compétences pour les interventions en mer, à bord des navires.
Forte hausse de l’activité
A l’heure actuelle, le Service territorial d’incendie et de secours compte quatorze sapeurs-pompiers professionnels et quarante-deux volontaires. Un effectif qui évolue constamment sur la brèche en raison de la forte augmentation du nombre des interventions sur l’île. Ainsi, en 2022, les équipes du Stis sont sorties 1.240 fois. Depuis le début de l’année 2023, alors même que le mois de décembre n’a pas commencé, ils ont « décalé » à 1.293 reprises. Une hausse qui s’explique notamment par le fait que le Stis doit compenser, par ses interventions, la disparition du service d’ambulance à Saint-Barth.
Pour le lieutenant Christophe Laurens, commandant du Stis, 2023 est une année « qui s’inscrit sous le signe d’une continuité ». Il précise : « Au-delà de nos missions quotidiennes, nous avons désormais des équipes formées et spécialisées qui sont en mesure d’apporter des réponses immédiates sur le territoire en cas de problème, dans l’attente d’une aide extérieure si elle est nécessaire. Cela signifie que l’on commence à acquérir une certaine autonomie, tout en s’inscrivant dans la chaîne du dispositif de secours régional. »
Les équipes du Stis attendent désormais avec impatience la livraison de leur nouvelle caserne dont ils observent les murs se monter depuis des mois. L’investissement des lieux est prévu pour juin 2024. Avec, parallèlement, le renouvellement de quelques équipements. Comme un nouveau bateau de sauvetage ou un camion-citerne de 4.000 litres pour remplacer l’actuel qui est plus vieux que la Collectivité, puisqu’il a 22 ans.
Par ailleurs, le Stis entend profiter du Pacte capacitaire instauré entre l’Etat et les Service d’incendie et de secours. Dans ce cadre, l’Etat a débloqué une enveloppe de 150 millions d’euros pour permettre aux services hexagonaux et ultramarins d’investir dans du matériel.
En 2023, le Stis a également pu étoffer son service médical avec le recrutement de deux infirmières, sapeurs-pompiers volontaires. « Nous avons une machine qui tourne mais avec la nouvelle caserne, nous passerons dans une autre dimension », sourit le lieutenant Laurens. Seule difficulté, récurrente et qui n’est pas propre au Stis, les ressources humaines. En effet, compte tenu de l’activité en constante augmentation, des recrutements seront nécessaires. Or, pour attirer de nouvelles recrues, et conserver les pompiers actuellement en poste, il faut s’assurer qu’ils soient logés. Décemment. Inutile de préciser qu’il ne s’agit pas d’une mince affaire. Néanmoins, ce week-end, place aux célébrations de la Sainte-Barbe !
Programme du week-end
- 13 h : belote
- 9 h : défilé dans les rues de Gustavia. |