Saint-Barth - Centre hospitalier LC Fleming

Une procédure disciplinaire ouverte contre le directeur de l’hôpital de Saint-Martin

En fin de semaine dernière, Sébastien Galleyn, directeur de l’hôpital Louis-Constant Fleming de Saint-Martin depuis le 20 novembre, rencontrait son homologue de Saint-Barthélemy. Depuis, une procédure disciplinaire a été ouverte à son encontre après la révélation d’une publication « contenant des propos répréhensibles », indique l’Agence régionale de santé.

Paisiblement attablés dans le bureau de la direction du centre hospitalier Irénée de Bruyn, Eric Djamakorzian et Sébastien Galleyn font connaissance. Le premier a pris la tête de l’établissement de santé de Saint-Barthélemy en mai 2024. Le deuxième est en poste en qualité de directeur de l’hôpital Louis-Constant-Fleming depuis le 20 novembre dernier. Pour les deux directeurs, il s’agit avant tout de profiter d’une stabilité retrouvée à la tête des deux “maisons” afin d’établir une coopération fructueuse et apaisée. Mais l’apaisement et la stabilité n’auront duré que quelques semaines. En effet, depuis la découverte d’une publication en ligne rédigée par Sébastien Galleyn, ce dernier se trouve au cœur d’une polémique et risque une sanction disciplinaire.

« Des propos inacceptables »
L’affaire a été déclenchée par la diffusion d’une publication sur un réseau dit « social » datant d’il y a deux mois. Un texte signé « Sébastien Galleyn, directeur du centre hospitalier Louis-Constant Fleming », dont le contenu semble être une réponse à un autre commentaire. L’auteur écrit : « Ce n’est pas l’immigration qui pose problème. En France il existe une pluralité d’immigrants dont beaucoup ne posent pas de problèmes : européens, américains du nord ou du sud, anglais, asiatique et j’en passe. L’immigration qui pose problème est celle venue d’Afrique, d’Afrique du Nord et en général des pays musulmans. » Contacté mercredi soir par téléphone, Sébastien Galleyn n’a pas souhaité réagir.
En fin d’après-midi le 17 décembre, l’Agence régionale de santé a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle écrit que les « propos du directeur du centre hospitalier Louis Constant Fleming » sont « considérés comme inacceptables ».
Dans son communiqué, l’ARS précise qu’il a « été établi que la publication, datant de plusieurs mois, et donc antérieure à ses actuelles fonctions, a bien été publiée par l’intéressé ».

Le procureur de la République saisi
Il est indiqué que l’ensemble des éléments ont été transmis par l’ARS au Centre national de gestion (CNG) de la fonction publique hospitalière. «La directrice générale du CNG, considérant que les propos en question traduisent un manquement à son devoir de réserve et de dignité, impartialité et ­probité, recevra en entretien le directeur du CHLCF dès lundi 22 décembre », est-il indiqué dans le communiqué de l’ARS. Selon l’Agence, la directrice du CNG « précise avoir d’ores et déjà décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire ». L’ARS souligne toutefois le fait que « ces procédures et le respect des droits de la défense nécessitent des délais incompressibles ».
Par ailleurs, toujours dans son communiqué, l’Agence régionale de santé écrit avoir « effectué un signalement au procureur au titre de l’article 40 du code de procédure pénale ».
Interrogée mardi 16 décembre par RCI sur le sujet, la sénatrice de Saint-Martin Annick Petrus s’est déclarée « choquée » par « les propos graves et inacceptables » du directeur de l’hôpitalLouis-Constant Fleming. « Ils ne relèvent pas de la liberté d'expression et tombent sous le coup de la loi du 13 juillet 1990, qui sanctionne la provocation à la haine, à la discrimination ou à la violence fondée sur l'origine ou la religion, a déclaré la parlementaire à RCI. Je ne pouvais pas laisser ça passer donc j'ai contacté les autorités compétentes, notamment l'ARS. La personne concernée, c'est quand même le nouveau directeur de l'hôpital Louis-Constant-Fleming. À ce niveau de responsabilité, l'exigence est totale. De plus, en tant que fonctionnaire hospitalier, il est tenu à des obligations renforcées, de neutralité, de dignité et de réserve. »
L’avenir professionnel du directeur de l’hôpital de Saint-Martin est désormais entre les mains du Centre national de gestion de la fonction publique hospitalière. Mais aussi dans celles du procureur de la République.

 

Journal de Saint-Barth N°1644 du 18/12/2025

Village de Noel /Eboulement
Navette