Saint-Barth -

Une journée de dépistage du VIH à Saint-Barth

L’association Aides de Saint-Martin a organisé, le jeudi 23 juin, une journée de dépistage du VIH et des hépatites B et C à Saint-Barthélemy. Une opération qui avait également pour but de sensibiliser la population et de distribuer des auto-tests. « C’est la première fois que l’on vient donc ce sont nos premiers pas à Saint-Barth, explique Angélique Pottier, coordinatrice du réseau à Saint-Martin. Nous sommes principalement à la recherche du public le plus précaire, car c’est le plus concerné. D’habitude, c’est le service de l’hôpital et la Croix Rouge qui prennent en charge le dépistage et la prévention, mais ils sont en sous-effectif. Et puis nous voulions venir pour assurer une complémentarité. »
Une petite table dressée en bordure du parking du Centre médico-social, deux salariés et quatre bénévoles prompts à l’accueil des quelques visiteurs et autres passants, Aides s’efforce de remplir au mieux sa mission. Pour ce faire, le CMS de Gustavia a mis une salle à sa disposition. « Nous avons construit un protocole qui assure l’anonymat aux personnes qui viennent nous voir, rappelle Angélique. Les gens peuvent aussi aller consulter leur médecin traitant pour effectuer un bilan sanguin. Mais pour le VIH, c’est à eux de faire la demande. Aujourd’hui, grâce au traitement, une personne séropositive (atteinte par le VIH) peut mener une vie normale, avoir des rapports sans transmettre le virus, avoir des enfants, etc. Mais le problème est toujours le même : la discrimination, le jugement, etc. »
Entre 10 et 17 heures, l’équipe de l’association a pu accueillir plus d’une dizaine de personnes désireuses d’effectuer un test de dépistage. L’occasion pour Angélique Pottier de souligner le fait que Aides propose la distribution gratuite d’auto-tests. « Il est vendu entre 25 et 30 euros en pharmacie », insiste-t-elle. Les personnes dépistées ont pu ainsi obtenir un résultat en quinze minutes.
Le succès relatif de l’opération devrait convaincre l’association d’organiser d’autres “séances” à Saint-Barth. Notamment l’année prochaine, à l’occasion de la prochaine semaine caribéenne du dépistage du VIH.

 

Journal de Saint-Barth N°1479 du 30/06/2022

Manifestation des parents d'élèves
Le conseil territorial se réunit ce soir