Saint-Barth - Conférence coeur Marjorie Boulogne

Le docteur Marjorie Boulogne, cardiologue, présentera une conférence sur le cœur des femmes ce samedi 20 avril en la capitainerie de Gustavia.

Une conférence « cœur à cœur »

«Cœur à cœur ». Un tel intitulé laisse entrevoir la révélation de quelques secrets. Ce sera bien le cas, ce samedi à partir de 18 heures à la capitainerie de Gustavia. Mais la conférence organisée par les cardiologues Marjorie Boulogne et Philippe Abassade portera évidemment sur des aspects médicaux bien plus concrets que les douces rêveries vers lesquelles l’évocation du cœur peuvent mener.
Dans un premier temps, le docteur Boulogne proposera à son auditoire une conférence sur le cœur des femmes. « Il s’agit avant tout de sensibiliser la population, assure la spécialiste. Je souhaiterais mettre en lumière l'importance croissante d'une prise en charge spécifique en cardiologie des femmes. Les particularités de cette prise en charge sont devenues une priorité de la Fédération Française de Cardiologie, en reconnaissance des différences physiologiques et des risques spécifiques auxquels les femmes sont confrontées en matière de santé cardiaque. » De fait, le docteur Boulogne souligne le fait que, chez les femmes, les maladies cardiovasculaires tuent aujourd’hui six fois plus que les cancers du sein.
Dans un second temps, le docteur Philippe Abassade invitera son auditoire à découvrir l’électrocardiogramme. Le cardiologue expliquera comment fonctionne cet appareil et quelle fut son évolution dans le temps. « Cet outil diagnostique fondamental a considérablement évolué, offrant aujourd'hui des possibilités diagnostiques et thérapeutiques avancées qui étaient inimaginables par le passé », rappelle le docteur Boulogne.

« Incroyable que l’on ait un tel matériel »
Parallèlement à l’annonce de la conférence, gratuite et ouverte à toutes et à tous, la cardiologue tient à souligner l’évolution de la prise en charge des patients en cardiologie à Saint-Barthélemy depuis le début de l’année. Depuis son arrivée, en somme. « J'ai depuis janvier 2024 développé l'activité de cardiologie à La Maison de Santé de Saint-Barthélemy, en collaboration étroite avec les cardiologues de l'hôpital Saint-Joseph à Paris, mes anciens confrères, ainsi qu'avec les cardiologues du CHU de Martinique, explique la spécialiste. Cette collaboration triangulaire entre Paris, Martinique et Saint-Barthélemy permet d'assurer une continuité des soins et une expertise partagée, renforçant ainsi l'offre de soins cardiovasculaires dans la région. » Elle s’étonne encore de la qualité de la structure qui est mise à la disposition des praticiens au sein de la Maison de la santé. « C’est incroyable que l’on ait un tel matériel cardiologique à la Maison de la santé, principalement grâce au Fémur, s’enthousiasme-t-elle. Sans oublier les deux cadres de santé de la Maison permettent d’assurer les téléconsultations. Les patients bénéficient d’une prise en charge digne d’un grand hôpital parisien. »
La conférence «Cœur à cœur» débutera à 18 heures, dans la grande salle de la capitainerie du port de Gustavia.

 

Journal de Saint-Barth N°1563 du 18/04/2024

Embrasement politique
Conférence "Coeur à Coeur"