Le Conseil économique, social, culturel et environnemental a créé une commission qui travaille sur la question de la protection sociale à Saint-Barthélemy. Avec l’aide d’un expert, la commission évalue l’efficience des services offerts par la MSA (Mutuelle Santé Agricole) Poitou aux assurés et cotisants locaux. « L’objectif est de voir s’il est possible d’améliorer ces services et dans quel cadre juridique réaliser ces améliorations », explique le président du CESCE, Pierre-Marie Majorel.
Les travaux ont déjà commencé et, assure le CESCE, ils avancent relativement vite. «Nous ne sommes pas là pour faire un audit, précise Pierre-Marie Majorel. On sait qu’il manque des choses en terme de protection, notamment professionnelle. » La commission procède par le biais d’entretiens avec la MSA Poitou mais entend également solliciter les assurés et cotisants. Ce, par le biais d’un questionnaire, sorte de sondage, qui va être soumis à la population de l’île dans les prochains jours. Par voie de presse ou en ligne, les assurés et cotisants vont être invités à livrer leur témoignage. « Nous combinerons ensuite les données et nous verrons comment apporter des solutions, explique le président du CESCE. Si nécessaire, nous réfléchirons à un changement de statut de la Caisse de prévoyance santé. »
Vers la création d’un Observatoire économique ?
Sur le fond, l’objectif de la commission est de permettre à la Collectivité de Saint-Barth de ne pas perdre sa dynamique et de continuer de travailler en étroite collaboration avec la MSA Poitou. Avec, toujours, cette idée maintes fois évoquée de parvenir à récupérer les excédents annuels de la caisse pour les investir dans une amélioration de l’offre de soin. Comme le dispositif des évacuations sanitaires (« évasan »). « Le but est de progresser pas à pas vers des objectifs réalisables, insiste Pierre-Marie Majorel. A Saint-Barth, l’enjeu est de parvenir à réorganiser la santé de ville sur un modèle qui répond à nos besoins. »
Autre objectif du CESCE, précédemment évoqué, l’installation d’un observatoire économique pour Saint-Barth. « Même s’il nous manquera des données fiscales, observer les chiffres de la protection sociale nous apportera des données majeures, affirme le président du Conseil. Avoir un observatoire économique éclairé, c’est très simple. »