Saint-Barth -

Le jeudi 5 mai, le président Xavier Lédée et sa première vice présidente Marie-Hélène Bernier ont rencontré le directeur de l’ARS, Laurent Legendart, et une représentante de la directrice des hôpitaux des îles du Nord. @Collectivité territoriale

Une commission Ad’hoc pour effectuer un diagnostic de la santé à Saint-Barth

Le conseil exécutif de la Collectivité territoriale a entériné la création d’une commission Ad’hoc lors de la réunion du mercredi 4 mai. Une commission qui aura pour objectif d’établir un diagnostic précis de l’offre de soin à Saint-Barthélemy.

 

Si le domaine de la santé ne relève pas de la compétence de la Collectivité territoriale, celle-ci entend se pencher avec davantage d’acuité sur la question. Pour ce faire, le conseil exécutif a entériné la constitution d’une commission Ad’hoc dont le but sera d’établir un diagnostic de l’offre de soin à Saint-Barthélemy. Une décision prise le 4 mai lors d’une réunion au cours de laquelle les sept membres du conseil ont approuvé la délibération. Une adoption à l’unanimité pour se lancer dans une entreprise qui ne sera que la première étape d’un long processus.
« La situation sanitaire sur l’île semble se dégrader au fil des ans, explique le président Xavier Lédée. Si l’on s’appuie sur le retour des professionnels et sur l’opinion générale de la population au travers de ses expériences, notamment en milieu hospitalier. » Pour le nouveau chef de la majorité territoriale, cette « situation ne peut perdurer » et la Collectivité « ne peut se contenter d’y assister en spectatrice alors même que la santé demeure un enjeu vital pour le devenir de toute la population ».

« D’âpres négociations » en perspective
La création d’une commission Ad’hoc sur la santé a été évoquée dès la prise de fonction du nouveau président et de son équipe. Xavier Lédée insiste sur « la volonté affichée par les élus de d’attaquer à bras le corps à cette problématique, tout en étant conscient qu’il faudra certainement s’attendre à d’âpres négociations avec l’Etat ». Toutefois, avant de songer à dérouler une série de revendications et autres propositions sous les yeux des représentants de l’Etat, le futur diagnostic de la commission doit permettre aux élus de déterminer ce qu’ils veulent et, aussi, ce qu’ils ne veulent pas.
Une première bonne nouvelle est venue de l’Agence régionale de santé (ARS) qui a annoncé que la somme de 4,7 millions d’euros va être investie dans les travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital de Bruyn. Des investissements qui sont attendus depuis le passage d’Irma en septembre 2017. Lors d’une réunion qui a été organisée le jeudi 5 mai, les membres de la commission santé ont rencontré une représentante de la directrice des hôpitaux des îles du Nord, Marie-Antoinette Lampis, ainsi que le directeur de l’ARS, Laurent Legendart.
Cette rencontre a permis de mener de premiers échanges sur la situation sanitaire sur l’île ainsi que sur les nombreux dysfonctionnements qui ont été constatés depuis quelques années. Une prise de contact puisque, comme le souligne le président Lédée dans la présentation de la délibération sur la commission Ad’hoc, « le diagnostic de l’offre de soins est un préalable et représente une première phase indispensable à toute ébauche de propositions ».
La commission s’est donnée un délai de deux mois pour réaliser cet état des lieux de Saint-Barth. L’étape suivante consistera à intégrer des experts des secteurs de la santé pour affiner d’éventuelles propositions à soumettre aux représentants de l’Etat.

 

Journal de Saint-Barth N°1472 du 12/05/2022

Une belle récolte de Sargasses en perspective
Transat Paprec une transat 100% mixte