Saint-Barth -

Un nouveau don du Fémur à la Maison de la santé

La Fondation pour l’équipement médical d’urgence de Saint-Barthélemy (Fémur) a fait un nouveau don à la Maison de la santé de Saint-Jean. Il s’agit de deux sondes pour un montant de 11.260 euros. Une sonde abdominale qui servira à tous les praticiens qui en ont l’utilité, et une sonde vaginale, qui sera principalement utilisée par le docteur Nathalie Lédée qui effectue des consultations pour les femmes qui sollicite une aide à la fertilité.

Au mois d’octobre dernier, le Fémur et son président Ernest Brin s’étaient engagés à fournir du matériel à la Maison de santé par le biais de dons d’une valeur de 100.000 euros. Après un électrocardiogramme et d’autre machines indispensables aux spécialistes qui reçoivent des patients en consultation au sein de l’établissement, le don des sondes permet au Fémur de dépasser le seuil des 90.000 euros de dons depuis le début de l’année 2024. « Le message que l’on peut adresser à la population est de continuer à soutenir le Fémur par des dons afin que nous puissions aider l’hôpital et la Maison de la santé, insiste Ernest Brin. Quel que soit le montant des dons, ce sera une aide précieuse. »

Depuis sa création en juillet 1983, la Fondation pour l’équipement médical d’urgence de Saint-Barthélemy a contribué à l’amélioration de la qualité des soins sur l’île. Des centaines de milliers d’euros et de dollars ont été récoltés pour acheter du matériel avant d’en faire don à l’hôpital, à l’Ehpad et, désormais, à la Maison de la Santé.

 

Don de matériel ophtalmologique à la Maison de la santé

Le docteur Véronique Rident, ophtalmologue, a fait don de son matériel professionnel à la maison de la santé de Saint-Jean. Des machines de grande qualité qui vont permettre aux coordinatrices de la Maison de solliciter des spécialistes qui, désormais, disposeront du matériel adéquat pour recevoir des patients en consultation.