Depuis le début de l’année, la Maison de la santé de Saint-Jean a accueilli plus de 2.400 patients en consultation. Un bilan qui permet d’appréhender avec plus de justesse l’importance de la demande en matière de soin ainsi que le succès de la structure inaugurée en octobre 2023 par la Collectivité. Grâce au travail conjuguée de Carole Nardin, coordinatrice de santé, et Victoria Gandoulf, assistante de gestion administrative, la Maison de la santé est parvenue à attirer différents spécialistes des Antilles et de l’Hexagone.
C’est notamment le cas avec le docteur Bregeon, dermatologue, qui se déplacera depuis la ville de La Rochelle du 10 au 18 novembre pour recevoir des patients. Pour l’heure, 173 rendez-vous sont déjà inscrits au programme, dont 11 pour des actes de chirurgie. La spécialiste est déjà venue pendant cinq jours au mois de mai. Ses consultations sont venues s’ajouter à celles des docteurs Bellenoue et Olivier qui viennent deux fois par mois de Saint-Martin. Depuis le mois de janvier, pas moins de 860 patients ont été reçus par des dermatologues à la Maison de la santé. 103 chirurgies et biopsies ont pu être réalisées sur place.
En complément des consultations de spécialistes proposées au sein de l’hôpital Irénée de Bruyn de Gustavia, la Maison de la santé propose de consulter différents praticiens. En cardiologie, une équipe de quatre cardiologues conduite par le docteur Boulogne, basée à Saint-Martin, suit les dossiers des patients de Saint-Barthélemy. 340 personnes ont ainsi pu être reçus au cours des cinq derniers mois. Sept examens ont révélé la nécessité de procéder à une hospitalisation à la Martinique.
Par ailleurs, le docteur Kadji, angiologue qui exerce à Saint-Barth depuis de nombreuses années, se déplace de Guadeloupe chaque mois pour cinq journées de consultations. Ce dont 499 patients ont pu bénéficier depuis le mois de janvier.
Le professeur Teillac, urologue, effectue des consultations à l’hôpital et à la Maison de la santé, où il a reçu 84 patients. Psychomotricienne, madame Arnell vient chaque lundi de Saint-Martin et a réalisé 96 consultations en 2024.
En avril, le docteur Feve, neurologue parisien, a rencontré 22 patients lors d’un séjour sur l’île. Le docteur Couratier, basé en Guadeloupe, pourrait prendre le relais à la Maison de la santé dans les prochains mois.
Psychiatre installé à Saint-Martin, le docteur Chaibeddra se déplace chaque week-end à Saint-Barth pour s’entretenir avec cinq à dix patients. Dans un autre domaine, une pédiatre, le docteur Bailly, effectue des téléconsultations depuis l’Hexagone sur demande.
La Maison de la santé a également eu la visite en août du docteur Nathalie Lédée, gynécologue parisienne, qui a reçu 14 patientes qu’elle suit désormais à distance avant de prochaines consultations à Saint-Barth.
Enfin, les locaux abritent les rendez-vous planifiés par la médecine du travail. En 2024, 389 personnes ont été examinées.