Saint-Barth - Chirurgien-Dentiste

Sécurité maximale chez les dentistes

Les chirurgiens dentistes sont dans le peloton de tête des professionnels les plus exposés. Ils rouvriront leurs cabinets lundi 11 mai.

 

S’il existe une profession particulièrement exposée au coronavirus, c’est bien celle des chirurgiens - dentistes. Ils s’apprêtent à rouvrir leurs cabinets, lundi, avec des conditions d’hygiène et de protection drastique. « Ça va être compliqué », admet Dimitri Redon, qui était de garde durant le confinement pour les urgences. « On suit les règles nationales. » Un peu oubliés au début de la crise par les autorités, les dentistes en France ont lancé une campagne “dentistes à poil”, pour alerter sur le manque de matériel à leur disposition.
« Nous avons eu quelques masques de la part de l’Ordre, et là je me suis constitué un petit stock pour commencer. On devrait en avoir d’autres, sachant qu’il nous faut du FFP2 car nous sommes très exposés. On prévoit aussi des masques chirurgicaux pour les patients, car il faudra un masque pour entrer dans le cabinet. »

Côté visières de protection, le propriétaire d’une imprimante 3D à Saint-Barth a pu fournir quelques unités, pour compléter les commandes des professionnels. « En fonction du type de soin, il faudra aérer entre chaque patient, par 30 °C avec la surblouse, ça va être coton », poursuit Dimitri Redon. « Il nous faudra aussi nettoyer le filtre de la climatisation entre chaque soin ! Comme pour beaucoup de professions, notre travail va être compliqué. Et le matériel nécessaire représentera un surcoût énorme, avec un rendement moindre puisqu’il faudra espacer les patients. Après, est-ce que ce sera provisoire ou non, c’est toute la question... »

Journal de Saint-Barth N°1374 du 06/05/2020

Casse-tête du déconfinement
Voyages outre-mer-métropole
Course aux masques