En attendant la construction d’un nouveau centre hospitalier à Gustavia, l’établissement actuel continue de s’équiper. En novembre, la direction de l’hôpital Irénée de Bruyn a inauguré une troisième salle de soin aux urgences. Un «box 3» équipé grâce à la générosité du Fémur (Fondation pour l’équipement médical d’urgence) qui a offert, précise la direction de l’établissement, deux brancards, une paillasse humide, un chariot de soins, des rangements muraux et une poubelle. Des dons du Fémur qui s’ajoutent à ceux déjà enregistrés en cette année 2025 et qui s’élèvent à 143.250 euros. « Le Centre hospitalier Irénée de Bruyn adresse ses remerciements les plus sincères au Fémur pour son engagement sans faille et son précieux soutien, est-il précisé dans un communiqué. Grâce à ces contributions, l’établissement poursuit l’amélioration du confort, de la sécurité et du bien-être des patients, tout en garantissant des soins de qualité à la population. »
Le Fémur a également contribué à équiper la Maison de la santé, à Saint-Jean, avec plus de 100.000 euros de dons depuis son ouverture, fin 2023.
Lors du conseil territorial du 23 octobre, les élus ont adopté une délibération qui entérine le projet de construction d’un nouvel établissement de santé sur le site de l’actuel hôpital, à Gustavia. Un projet dont le financement est estimé à 33,3 millions d’euros répartis de la manière suivante : 28,8 millions par la Collectivité territoriale et les 4,5 millions restants de l’enveloppe attribuée à Saint-Barthélemy dans le cadre du Ségur de la santé. Début décembre, les huit élus du groupe Action-Équilibre, qui ont voté « contre » le projet présenté en conseil territorial le 23 octobre, ont soumis au président de la Collectivité une demande de convocation des élus. Leur objectif est d’obtenir la mise en place d’une consultation de la population afin de choisir entre le site actuel de Gustavia et un autre, situé à Saint-Jean, pour construire le nouvel hôpital. Pour l’heure, aucune réunion du conseil territorial n'a été officiellement annoncée pour que les élus se prononcent sur la tenue d’une éventuelle consultation.
