Quoi de plus agréable qu’une courte escale à Saint-Barthélemy avant de se rendre en Guadeloupe ? Mardi 15 octobre, le président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet, accompagné de sa déléguée générale Zaynad Riet et de son conseiller outre-mer Denis Valzer, a ainsi effectué une visite des établissements de santé de l’île. Plus précisément, de l’hôpital Irénée de Bruyn et de la Maison de la santé, à Saint-Jean. L’occasion pour Arnaud Robinet de rappeler l’importance d’accorder toute confiance « aux équipes locales et aux élus ».
Par cette visite, le président de la FHF a souhaité recueillir les témoignages des acteurs de la santé sur l’île. Aussi bien à l’hôpital qu’à la Maison de la santé, dont il salue la création. « Elle est portée par la Collectivité territoriale et cela montre que les élus savent se prendre en main sur leur territoire », insiste Arnaud Robinet qui parle en connaissance de cause puisqu’il est, parallèlement à ses fonctions, maire de la ville de Reims, en Champagne.
Garantir l’accès aux soins
S’il remarque la réussite de l’initiative, il n’omet pas de mentionner les difficultés auxquelles sont confrontés tous les établissements des Antilles. « On ne peut pas mettre de côté les contraintes insulaires, déclare-t-il. Il faut les prendre en compte car l’accès aux soins doit être garanti à toutes et tous. » A Saint-Barthélemy, le président de la FHF a rencontré « des équipes engagées et volontaires qui souhaitent s’investir encore davantage ». Pour cela, Arnaud Robinet rappelle qu’il est indispensable de bénéficier d’un soutien sans faille des pouvoirs publics. « Pas uniquement en termes de financement mais aussi en matière de politique de santé, précise-t-il, car il faut assurer une continuité des soins. »
La visite de la délégation de la FHF a eu lieu dans le cadre du 28e congrès de la Fédération des Antilles-Guyane qui, cette année, se tient en Guadeloupe. Depuis hier, mercredi, et jusqu’à ce vendredi 18 octobre. Saint-Barthélemy y sera représenté par Alexandra Bernier, collaboratrice du directeur de l’hôpital de Gustavia, Eric Djamakorzian. « Ce qui fait notre force, assure Arnaud Robinet, ce sont nos fédérations régionales. Ces congrès permettent de maintenir et de nouer des liens par des échanges et des retours d’expérience. » Le thème du congrès sera le suivant : « L’hôpital de demain et son environnement. »