Saint-Barth - Préfecture Covid réunion

Risque de « désorganisation » avec le retour du Covid

Le préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Vincent Berton, a organisé hier (mardi 12 juillet), une conférence de presse axée sur la hausse du nombre de cas de Covid dans les îles du Nord depuis quelques semaines. Une situation qualifiée « d’inquiétante » par le directeur territorial de l’Agence régionale de santé, Paul Guibert, qui évoque « une accélération dans le mauvais sens ». De fait, Saint-Barth a enregistré 78 nouveaux cas au cours de la semaine passée. Une augmentation qui est également constatée à Saint-Martin, en Guadeloupe et dans l’Hexagone.
Toutefois, si l’ARS appelle à « la vigilance » de chacun, la directrice des établissements de santé des îles du Nord, Marie-Antoinette Lampis, remarque un retour du virus mais « pas sous une forme gravissime ». Elle explique : « L’hôpital n’est pas saturé par les patients atteints du Covid puisque nous en recevons deux à trois par jour. » En revanche, Marie-Antoinette Lampis insiste sur la forte capacité de contagion de cette nouvelle version du virus. « Des personnels sont touchés et doivent rester isolés, souligne-t-elle. Tout ça va très vite. Alors si quelques patients de plus sont hospitalisés, ça risque de saturer très vite. » Par conséquent, son inquiétude née d’une éventuelle saturation porte davantage sur une possible « désorganisation » des services que sur « l’impact du nombre de patients hospitalisés ». De fait, Paul Guibert précise : « Ce variant est très contagieux mais moins létal que le précédent. »
La vigilance est donc de mise, particulièrement pour les personnes qui se savent atteintes par le virus. Masque, gestes barrière et isolement temporaire restent les consignes pour éviter de propager le virus et ainsi risquer une multiplication des cas.

Journal de Saint-Barth N°1481 du 13/07/2022

Permis de construire pour la centrale à béton de Petite Saline annulé

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D