On entend bruisser fortement la rumeur d’un reconfinement en décembre à Saint-Barth, si le nombre de cas de Covid dans les jours et semaines qui viennent venait à ne pas redescendre. Lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi, la préfète Sylvie Feucher a assuré qu’il ne s’agissait que d’une rumeur totalement infondée, et qu’il n’était pas question de reconfiner ni Saint-Barth ni Saint-Martin.
Au sujet de la situation sanitaire de cette semaine, après le petit pic de la semaine dernière, elle a indiqué que les nouveaux chiffres n’étaient pas encore en sa possession mais qu’à sa connaissance la situation se stabilisait. Elle a également confirmé que le cluster de l’école primaire comportait bien cinq cas.
La directrice de l’ARS Valérie Denux, qui participait à la conférence de presse, a expliqué qu’il était question d’imposer les tests et les motifs impérieux pour les voyages de Saint-Barth vers la Guadeloupe. Aujourd’hui ces restrictions n’existent qu’au départ de Saint-Martin. Elle a expliqué que l’idée était de préserver la Guadeloupe des visiteurs étrangers qui plus nombreux dans les Îles du Nord, notamment à Sint-Maarten, mais aussi à Saint-Barth. En effet, depuis la Guadeloupe, il n’y a besoin d’aucun justificatif pour venir à Saint-Barth ou Saint-Martin.
Le sujet principal de la conférence de presse concernait Saint-Martin : les autorités sanitaires sont en train d’élaborer un protocole avec les hôteliers saint-martinois afin qu’ils puissent accueillir des touristes américains. Théoriquement ces derniers sont actuellement interdits d’entrée sur le territoire français, puisqu’ils arrivent à Juliana avec un test PCR à J-5, alors que pour venir en France la règle est le J-3. La préfète et la directrice de l’ARS veulent élaborer un protocole de tests à l’arrivée afin que Saint-Martin, partie française, obtienne une dérogation sur l’accueil des étrangers.