Aux esprits chagrins qui n’ont eu de cesse de critiquer la création d’une Maison de la santé (Masa) par la Collectivité territoriale, un premier bilan d’activité de l’année en cours vient démontrer l’utilité d’une telle structure à Saint-Barthélemy. Entre les mois de janvier et mai, plus de 1.900 personnes (1.908, dont 1.519 consultations de spécialistes et 389 en médecine du travail, pour être précis) ont été reçues pour une consultation au centre Elvina, à Saint-Jean. Un succès qui illustre les besoins d’une partie de la population à consulter des praticiens spécialisés. Grâce au travail conjoint des deux salariées de la Masa, Carole Nardin et Victoria Gandoulf, la liste des consultants qui se déplacent jusqu’à Saint-Barth s’enrichit régulièrement de nouveaux noms.
Des besoins constants en dermatologie
Sans grande surprise, la spécialité la plus demandée par des patients est la dermatologie. Compte tenu de l’exposition de la population au soleil et des pathologies qui peuvent se développer sur l’île, les trois dermatologues (les docteurs Bellenoue et Olivier viennent de Saint-Martin deux jours par mois en moyenne, et le docteur Bregeon, venu de l’Hexagone pour assurer cinq jours de consultation en mai) ne cessent d’être sollicités. En cinq mois, 747 patients ont reçu des soins dermatologiques à la Maison de la santé. 91 actes de chirurgies ont pu être réalisés sur place.
L’angiologie est, pour le moment, la deuxième spécialité la plus demandée avec 366 consultations entre janvier et mai. Les permanences sont assurées par le docteur Kadji. Elle exerce depuis de nombreuses années à Saint-Barthélemy et elle effectue le déplacement depuis la Guadeloupe une fois par mois pour cinq jours de consultations.
La cardiologie à la pointe
La cardiologie occupe désormais une place importante au sein de la Masa. En avril, du matériel flambant neuf a été offert par le Fémur (Fondation pour l’équipement médical d’urgence de Saint-Barthélemy) a fait don de 100.000 euros de matériel à la Maison de la santé. Une donation qui comprenait notamment un appareil d’échographie dernière génération. « Le matériel d’ici n'a rien à envier aux grands centres parisiens, c’est ce que l’on fait de mieux en cardiologie », avait déclaré Marjorie Boulogne (JSB 1555), l’une des quatre cardiologues qui exercent au sein de la structure. Depuis le début de l’année, 240 patients ont bénéficié de l’apport de ces équipements de pointe. De plus, les relations entretenues par certains praticiens avec d’anciens confrères ont permis de faciliter l’hospitalisation de patients dans des établissements extérieur, notamment en Martinique.
La création de la Maison de la santé – un projet porté à bout de bras par la première vice-présidente de la Collectivité, Marie-Hélène Bernier – a permis de réunir d’autres spécialistes en un même lieu. Des nouveaux, sollicités après une étude des besoins, et ceux qui officiaient déjà à Saint-Barthélemy. C’est le cas de Ananda Arnell, psychomotricienne, qui fait chaque lundi le trajet depuis Saint-Martin pour des consultations à la Masa et à domicile. Au sein de la Maison de la santé, elle a effectué 96 consultations depuis le mois de janvier. Lorris Rosaz, orthoptiste à Saint-Martin, est venue à quatre reprise à Saint-Barth. Quant au professeur Teillac (Urologue), qui habite sur l’île depuis de longues années, il partage son activité entre des consultations à l’hôpital le lundi après-midi et le mercredi après-midi à la Masa. 70 patients ont pu bénéficier de ses soins depuis le début de l’année à la Maison de la santé.
La liste des praticiens comprend également un gériatre, le docteur Despoir, qui vient de la Guadeloupe chaque mois pour une à deux journées de consultations ; le docteur Chaibeddra, psychiatre à Saint-Martin, qui reçoit cinq à dix patients chaque week-end ; le docteur Charlotte Bailly (pédiatre) qui pratique des téléconsultations depuis l’Hexagone et, enfin, un neurologue parisien en la personne du docteur Feve qui a reçu 22 patients lors d’un premier séjour au mois d’avril. Ce dernier poursuivra ses consultations à Saint-Martin lors de ses passages. La Maison de la santé travaille à la venue à Saint-Barth d’un neurologue officiant en Guadeloupe.
Dans le même temps, la structure du centre Elvina permet aussi d’accueillir la médecine du travail. Entre janvier et mai, 389 personnes ont ainsi pu rencontrer des praticiens spécialisés.
Les médecins spécialistes qui restent plusieurs jours sur l’île sont logés au centre d’hébergement ou à l’hôtel, où ils bénéficient d’un tarif négocié.