Depuis le lancement du projet de Maison de la santé, l’une des questions récurrentes est celle de l’hébergement des médecins spécialistes venus de l’extérieur de l’île. Toujours détentrice de sa délégation santé, la première vice-présidente s’est donc attelée à trouver des solutions. L’une a été de se rapprocher de l’association des hôtels et villas afin de solliciter son concours. Une prise de contact et des discussions qui ont abouti à la signature d’une convention de partenariat, officialisée le lundi 23 janvier par la signature du document par le président de la Collectivité, Xavier Lédée, et celui de l’association des hôtels et villas, Olivier Leroy.
« La Collectivité nous a demandé s’il était envisageable d’héberger les docteurs et les spécialistes et nous avons répondu positivement, explique Olivier Leroy. Tous les membres de l’association sont volontaires, en fonction bien entendu de l’occupation de l’établissement et des possibilités du moment. » Au total, vingt-deux établissements de l’île ont donné leur accord. Des Ondines sur la plage au Barthélemy en passant par Ici et Là, l’Eden Rock, l’Auberge de la Petite Anse ou le Christopher. Un partenariat qui débute dès la fin de ce mois avec l’hébergement de trois médecins spécialistes.
Par cette convention, la Collectivité s’engage à prendre en charge les frais d’hébergement à hauteur de 95 euros la nuit. Uniquement pour les médecins en déplacement sur le territoire pour effectuer des consultations à la Maison de la santé. « La Collectivité ne supportera aucun autre frais inhérent à l’occupation des locaux », est-il précisé dans le document. La convention de partenariat a été signée pour une durée d’une année. Il va sans dire qu’elle est renouvelable.
Pour Olivier Leroy, la contribution des hôtels et villas de l’île tombe sous le sens. « Tous les membres sont des résidents et, comme nos clients, ils ont parfois besoin de consulter des spécialistes, dit-il. La Maison de la santé est un vrai plus pour la communauté et pour notre clientèle. Nous sommes tous concernés par les questions de santé. »
En pratique, c’est l’agent chargé du suivi des consultations à la Maison de la santé qui sera tenu d’informer l’association des hôtels et villas, dès la connaissance d’un besoin en hébergement d’un praticien.
Si l’initiative offre évidemment une solution au problème d’hébergement, il ne fait guère de doute qu’elle va soulever des interrogations liées aux dépenses supplémentaires engagées par la Collectivité. En effet, celle-ci dépense déjà près de 22.000 euros par mois dans la location des locaux qui accueillent la Maison de la santé, à Saint-Jean (Centre Elvina, aux Sables).
Le cardiologue Yves Journo n’ira pas à la Maison de la Santé |