Hier soir, mardi 14 septembre, dans un communiqué diffusé en soirée, l’Agence régionale de santé indique que « les contrôles (des professionnels de santé visés par l'obligation vaccinale, ndlr) débuteront à compter de la semaine prochaine, soit le 20 septembre et seront assurés en concertation par l’ARS et la sécurité sociale ». La méthode de contrôle, en revanche, n’est pour l’heure pas dévoilée.
L’Agence explique que « l’obligation vaccinale s’applique à Saint-Barthélemy conformément à la métropole étant donné la situation épidémique stabilisée à un très bas niveau ».
Par ailleurs, afin de justifier la mise en application locale de la mesure, l’ARS précise : « Même si le virus est toujours présent sur l’île et que la prudence est indispensable, la possibilité d’adapter la mise en œuvre de l’obligation vaccinale afin de veiller à la continuité des prises en charge des patients infectés par le Covid, évoquée par le ministre des solidarités et de la santé lors de sa venue aux Antilles, n’est pas nécessaire à Saint-Barthélemy. Il est important que les professionnels concernés puissent bien comprendre l’importance majeure de la vaccination pour eux-mêmes, publics particulièrement exposés, mais aussi et surtout pour la protection des usagers de notre système de santé. »