La nouvelle est attendue depuis de longs mois. Hier, mercredi, la Collectivité a annoncé dans un communiqué l’ouverture «prochaine » de la Maison de la santé. « Un lieu dédié aux consultations qui sera équipé du matériel nécessaire à l’exercice des professions médicales pour répondre aux besoins de notre île », est-il précisé dans le document. Toutefois, pour l’heure, la date effective de mise à disposition pour les professionnels de santé et le public n’est pas encore arrêtée. Pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, la Collectivité doit attendre la remise des clefs des locaux de Saint-Jean dont les travaux sont désormais terminés. Cette démarche devrait se faire dans les prochains jours. Par ailleurs, comme il l’est précisé dans le communiqué officiel, des professionnels de santé sont encore à trouver pour compléter la grille d’occupation des locaux. De fait, c’est un appel à candidatures que lance la Collectivité. «Les professionnels de la santé sont invités à postuler pour intégrer la Maison de la santé dès à présent », est-il indiqué sur le document. Les actes de candidature peuvent être envoyés par courriel (servicesante@comstbarth.fr).
Pour mémoire, la Maison de la santé est dotée de cinq salles de consultation réparties sur un espace de 160 mètres carrés. Les professionnels médicaux et paramédicaux y trouveront les équipements nécessaires à leurs consultations. De plus, l’équipe de santé de proximité de la Collectivité sera installée dans ces mêmes locaux.
Un nouvel espace de santé qui découle d’une volonté de la nouvelle majorité territoriale de proposer des solutions pour améliorer l’offre de soins. Notamment en parvenant à attirer certains spécialistes absents de l’île.