Vendredi et samedi devait se tenir à Saint-Barthélemy la première opération de don du sang depuis 2012. Une collecte organisée conjointement par l’Établissement Français du Sang (EFS) de Guadeloupe et le Lions Club de Saint-Barth. Mardi 17 mai, par le biais d’un communiqué, le Lions Club a annoncé que l’opération était annulée. « Alors que tout était organisé pour l’opération de don du sang, des 20 et 21 mai prochains et ce à la suite de la venue, sur place, d’une délégation de trois personnes de l’EFS de Guadeloupe, le 23 février dernier, explique le Lions Club, l’EFS Guadeloupe nous apprenait quelques temps après que par manque d’un médecin accompagnateur et habilité, cette opération était purement et simplement annulée. » Le Club précisant que la collecte pourrait toutefois n’être que reportée.
Néanmoins, après dix ans d’attente et tandis que la Collectivité a lancé ses travaux d’étude de la situation de la santé à Saint-Barth, l’annulation de cette opération illustre une fois encore les carences dont souffre le territoire en matière d’offre de santé. « Nous tenons tout d’abord à nous excuser auprès de toutes les personnes et institutions de l’île qui ont été sollicitées afin de garantir la bonne réalisation de cette opération Don du Sang et notamment auprès de la Collectivité de Saint-Barthélemy qui avait organisée l’hébergement de 11 personnes de l’EFS de Guadeloupe », écrit le Lions Club dans son communiqué, avant de laisser transparaître une incompréhension matinée d’une pointe d’agacement : « Le Lions Club s‘étonne également qu’une telle impossibilité puisse entraver à la dernière minute, le bon déroulement de cette opération, puisque la délégation en responsabilité de l’EFS venue le 23 février dernier n’avait émis aucune réserve de cet ordre. Il s’en étonne d’autant plus, lorsque l’on sait que la Guadeloupe a un besoin impérieux de sang. » Et de « déplorer une telle situation » mais aussi « la défaillance de l’organisation EFS en la circonstance », malgré « des engagements pris ».
Pour mémoire, avant que les collectes ne soient interrompues en 2012, L’EFS Guadeloupe et le Lions Club parvenaient à récolter près de 200 poches de sang en un week-end à Saint-Barthélemy. Un ratio considérable compte tenu du nombre d’habitants. De plus, Saint-Barth se distinguait par une forte concentration de groupes sanguins O négatif : 10% des donneurs en 2005, contre 6% pour la population française dans son ensemble. Le sang O négatif est le plus recherché, puisqu’il est universel. La collecte de sang aurait dû reprendre en 2020 à Saint-Barthélemy. L’épidémie de Covid-19 a bien évidemment empêché la tenue de l’opération.