La nouvelle de la nomination d’un directeur pour l’hôpital de Bruyn est attendue depuis que la décision a été prise par les membres du conseil de surveillance de l’établissement de sortir de la direction commune exercée depuis Saint-Martin. Jeudi 25 janvier, à l’occasion de la cérémonie des vœux aux personnels hospitaliers de Saint-Barthélemy, la directrice par intérim (depuis le 17 juillet) des établissements de santé des Iles du Nord, Anne Calais, a annoncé l’imminence d’une prise de poste par l’un des trois derniers candidats retenus par l’Agence régionale de santé. « Dans quelques semaines, un directeur, ou une directrice, sera nommé, a ainsi déclaré Anne Calais. Cela signifie une meilleure prise en compte de vos difficultés. L’établissement doit faire face à des décisions très importantes. Sur des travaux qui sont à prévoir, des zones sont à reconstruire, sur le projet médical, sur l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes). Mais même quand une nouvelle direction sera installée, Saint-Martin ne va pas cesser de collaborer avec votre établissement. »
La directrice par intérim, nommée suite au départ en arrêt maladie de Marie-Antoinette Lampis-Pattus, a loué le professionnalisme des personnels, qui travaille « avec peu de ressources », son courage et son humanité. « Je vous souhaite que l’on prenne soin de vous, que l’on accorde une place collective à la qualité de votre travail et qu’un vrai projet RH (ressources humaines) soit développé », a-t-elle ajouté.
Première vice-présidente de la Collectivité et présidente du conseil de surveillance de l’hôpital, Marie-Hélène Bernier a rappelé l’importance du Fémur et des dons de matériels qui sont régulièrement fait aux établissements de santé de l’île (dernièrement, le matériel de cardiologie pour la Maison de la santé). Sur l’épineuse question du foncier de l’hôpital, dont la propriété est disputée entre la Collectivité, le Département de Guadeloupe et l’Etat, l’élue a déclaré : « Faut-il se battre pour un bout de terrain à Saint-Barth ou faut-il avancer dans l’objectif d’apporter à la population et aux visiteurs un hôpital digne de ce nom ? J’opterais personnellement pour la deuxième solution, en espérant qu’un accord soit trouvé avec l’Etat. »
Pour mémoire, lors d’une réunion du Comité régional des investissements en santé, le 26 janvier 2022, seize opérations immobilières ont été programmées en Guadeloupe et dans les Iles du Nord, dans le cadre du Plan Ségur pour la santé. Parmi celles-ci, le réaménagement et l’extension de l’hôpital De Bruyn. Sur l’enveloppe globale de 83 millions d’euros, 4,7 millions ont été alloués à ce projet spécifique. Une somme qui, pour l’heure, n’a toujours pas été utilisée.
L’heure de la retraite pour Georgette Gumbs et Anne-Marie Questel
Georgette Gumbs et Anne-Marie Questel ont été distinguées à l’heure de leur départ à la retraite.
|