Saint-Barth - Octobre rose cancer sein dépistage

L’heure du bilan pour Octobre rose

Au début du mois d’octobre, vingt femmes de Saint-Barth ont pris la décision de donner un retentissement local au mouvement national d’Octobre rose (JSB1441). Pour ce faire, elles ont participé à une séance photographique - sous l’objectif de la photographe Jeanne Le Menn - qui a permis de lancer une campagne d’incitation au dépistage du cancer du sein sur l’île. Une initiative qui a donné des idées à la Collectivité qui, quelques jours plus tard, a pris la décision d’organiser trois matinées sportives au stade de Saint-Jean afin de soutenir le mouvement. La dernière va se tenir ce dimanche, dès 7 heures. Elle va prendre la forme d’un boot camp, sous la direction de Christian Onier.

Fondatrice de la page « les mamans de Saint-Barth » sur Facebook, Sarah Olivier est également à l’origine du « shooting » photo pour lancer Octobre rose. Tout au long du mois, grâce à cette action spontanée, elle a pu recueillir de nombreux témoignages de femmes de l’île. « Plusieurs m’ont avoué ne jamais avoir fait de dépistage, explique-t-elle. L’une d’entre elles m’a même dit qu’elle ne savait pas que c’était faisable sur l île. » De l’utilité d’une telle opération médiatique. Sarah Olivier évoque également le récit d’une jeune femme âgée de trente ans. « Elle m’a dit avoir des antécédents dans sa famille mais elle n’avait jamais pris le temps de se faire contrôler, rapporte l’organisatrice. Du coup, elle a pris rendez-vous immédiatement. » Tout comme plusieurs de ses amies, assure Sarah, qui a eu la satisfaction de recevoir des messages de félicitations de la part d’habitantes de l’île qui ont survécu à un cancer du sein. « J’ai déjà reçu beaucoup de demandes pour participer l’an prochain à une nouvelle action d’Octobre rose », déclare-t-elle.

En attendant, la cagnotte ouverte par les « vingt d’Octobre rose » est toujours ouverte en ligne pour les personnes désireuses de faire un don (https://collecter.ligue-cancer.net/projects/octobre-rose-saint-barth).
  

Journal de Saint-Barth N°1444 du 28/10/2021

Developper la formation sur l'île
Bruno Magras interpelle la rectrice d'académie