Saint-Barth -

Les conditions de bail de la future Maison de la santé soumis aux élus

Depuis la mise en place d’une commission destinée à réfléchir et émettre des propositions pour améliorer l’offre de soins à Saint-Barth par la nouvelle majorité, plusieurs projets en devenir ont émergé. Au premier rang desquels la création d’une Maison de la santé. Une perspective qui a été approuvée et appuyée par la préfecture, l’Agence régionale de santé et le centre hospitalier. Le site choisi par la Collectivité se trouve aux Sables, à Saint-Jean, et les locaux en cours de finalisation seront loués. Ce lundi soir, lors du conseil territorial, c’est précisément les conditions du bail qui vont être soumises à l’examen et au vote des conseillers territoriaux. Avec, déjà, une levée de bouclier de la part de l’opposition constituée des six élus du groupe Saint-Barth d’Abord.

20.250 euros par mois
Le projet tel qu’il va être présenté en séance implique la signature d’un contrat de bail pour une durée de dix ans pour un montant, hors charges, de 20.250 euros par mois. Dans ces locaux, cinq espaces distincts seront mis à la disposition de praticiens de santé afin qu’ils procèdent à des consultations. Il va sans dire que ces espaces seront principalement réservés aux spécialistes absents ou peu présents sur l’île (dermatologue, cardiologue, gynécologue obstétricien, psychiatre, psychologue, angiologue, endocrinologue, gastro-entérologue, hépatologue, urologue, psychomotricienne…). Chaque local sera équipé (table, chaises, ordinateur, écran pour la télémédecine). «C’est une fabuleuse opportunité pour offrir une belle structure de soins aux patients comme aux praticiens », observe Marie-Hélène Bernier, première vice-présidente de la Collectivité.
Pour la location aux professionnels de santé, la Collectivité se base sur une occupation de six jours par semaine, soit 24 journées par mois, et établit une redevance journalière à hauteur de 200 euros. Tout en précisant qu’un abattement de 50% « pour les professions en tension sur le territoire » est d’ores et déjà envisageable. Ce qui porterait la redevance journalière à 100 euros. Une perspective qui a fait bondir les élus de Saint-Barth d’Abord (SBDA).

Une autre solution ?
Pour le groupe d’opposition, au-delà des tarifs avancés dans la délibération, c’est l’absence d’une autre solution qu’il réfute. Dans un communiqué, Saint-Barth d’Abord affirme qu’une proposition a été faite « dans le courant de l’année dernière au président Lédée pour un bâtiment situé à Gustavia à quelques centaines de mètres de l’hôpital ». SBDA assure que cet immeuble dispose «d’un rez-de-chaussée de 234 mètres carrés pouvant être destiné au nouveau laboratoire d’analyses médicales» et que l’étage « de 200 mètres carrés peut accueillir quatre salles de consultations ». Le tout pour une valeur locative estimée «par une experte immobilière auprès de la Cour d’appel de Basse-Terre », selon SBDA, à 75 euros le m2 au rez-de-chaussée et 45 à l’étage. Contre 130 euros le m2 pour les locaux de Saint-Jean. Qui dispose toutefois d’une zone de parking relativement vaste, à la différence d’un local à Gustavia, déjà engorgée.
Le groupe d’opposition territoriale s’interroge sur le fait d’installer cet espace de consultation aussi loin de l’hôpital et du centre d’imagerie médical. Il pose également la question du montant de la location quotidienne. «Les médecins spécialistes seront-ils prêts à payer ce loyer ? », demandent les élus de SBDA, qui ajoutent : «Quel sera le niveau de leurs honoraires pour amortir un tel loyer ? »
Pour l’heure, la Collectivité a lancé un appel à candidature aux praticiens de santé qui souhaitent se positionner pour occuper un espace de consultations. Il restera ensuite à établir la fréquence de celles-ci. Il ne fait guère de doute que de nombreuses questions vont être soulevées par les élus lors de la réunion du conseil territorial de ce soir. Un point est clair du côté de la majorité : pas question de proposer une Maison de la santé au rabais à la population.

 

Journal de Saint-Barth N°1509 du 02/03/2023

Le débat d'orientation budgétaire ce lundi
La journée des droits de la femme au théâtre