Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue cet après-midi à 15h30, le préfet de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, Serge Gouteyron, a annoncé la levée de plusieurs "restrictions sanitaires".
Ainsi, les bars et les restaurants ne sont plus soumis à l'obligation du port du masque, ni à celle des jauges imposées pour la clientèle ou à l'interdiction de danser. De plus, l'heure de fermeture est repoussée à 2 heures du matin. L'application du passe sanitaire reste en vigueur.
Parallèlement, les deux discothèques de Saint-Barth doivent encore imposer à leur clientèle la présentation du passe vaccinal.
Dans les commerces, les jauges pour la clientèle sont également levées. Toutefois, le port du masque y reste obligatoire (en raison de l'absence d'obligation de présentation d'un passe sanitaire).
"Je ne demande ni plus, ni moins, a déclaré le préfet Gouteyron. Ce n'est pas complètement le retour à la normale, mais il arrivera. On est en bonne voie. Chacun doit faire ce qu'il faut, à son niveau." Et d'insister : "Il ne s'agit pas d'enquiquiner qui ce soit mais de protéger."
La semaine dernière, trente nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés à Saint-Barth. Aucun depuis lundi. De plus, l'hôpital De bruyn ne compte aucun patient atteint par le virus dans ses services.