La santé est un sujet brûlant à Saint-Barthélemy. De nombreuses questions et inquiétudes demeurent au sujet de l'hôpital Irénée de Bruyn de Gustavia et de la Maison de la Santé que la Collectivité a ouvert à Saint-Jean pour offrir des bureaux aux médecins spécialistes qui visitent l'île dans un cadre privilégié, sur la base de rotations.
Dans les coulisses se trouve le Fémur – St Barth Medical Equipment Foundation – qui a été fondée en 1983 par un groupe dévoué de résidents français, étasuniens et natifs de Saint-Barth, dont Raymond Magras, qui a travaillé dur au nom de l'organisation jusqu'à son décès cette année, et feu Larry O'Donnell. Il existe une section de Saint-Barth, dont le président actuel est Ernest Brin, directeur du port, et le Fémur héberge également une fondation caritative étasunienne afin que les dons venus des Etats-Unis soient déductibles des impôts selon les règles de l'IRS (Internal revenue service), avec Mélanie Smith comme présidente et Dawn Drouant Gumbs comme trésorier. Tous les participants sont bénévoles : « Les seules dépenses sont les frais bancaires et comptables, de sorte que tous les dons servent à l'achat de matériel », souligne Mélanie Smith.
Près de 600 donateurs depuis 1983
Le principal objectif est donc de récolter des fonds pour acheter les équipements nécessaires à l'île. Le Fémur travaille avec l'hôpital pour déterminer quels éléments sont nécessaires pour améliorer le service et les soins pour les résidents et les visiteurs. A ce titre, comme l’ensemble du personnel hospitalier, le conseil d'administration de la Fondation attend avec impatience la nomination d'un nouveau directeur au sein de l'hôpital de Gustavia. Une nomination qui devrait intervenir dans les prochaines semaines.
« Au fil des ans, environ 500 à 600 personnes ont fait des dons », explique Mélanie Smith, qui souligne que la procédure opérationnelle est destinée aux « médecins, à la direction de l'hôpital, à l'équipe médicale de la caserne des pompiers et à d'autres personnes pour identifier l'équipement nécessaire aux opérations de sauvetage et aux opérations sophistiquées » à des fins diagnostiques. Ainsi, la Fondation garantit que tous les équipements et fournitures restent à Saint-Barthélemy au profit de ses résidents et des visiteurs grâce à un contrat spécial avec la Collectivité.
De nombreux appareils médicaux
Des exemples de dons antérieurs à 2020 comprennent un électrocardiographe, une civière, un tensiomètre, un défibrillateur Dynamap Pro 1000, des incubateurs pour bébés, un appareil à rayons X de pointe capable de transmission internationale, plusieurs packs de survie et de nombreuses autres donations d’appareil plus petits. « Le Fémur a également joué un rôle déterminant dans l'achat compliqué du premier scanner il y a près de 10 ans », note Mélanie Smith. En 2021, les achats ont varié entre du matériel divers pour l'hôpital (67.866 euros) et le nouveau scanner pour 774.100 euros, avec la participation de la Collectivité. Les achats en 2022 comprenaient un scanner de vessie Biocon 700 pour l'hôpital (10.764 euros) ainsi qu'un registre de cardiographe Holter et un logiciel pour l'hôpital (6.890 euros). En 2023, la fondation a acheté du matériel de cardiologie (échographe + accessoires) pour la Maison de la Santé. Un investissement de 65.800 euros avec 35.000 euros supplémentaires alloués.
Actuellement en transit vers Saint-Barth se trouvent un ordinateur destiné à l'hôpital pour servir à la communication entre la famille et les patients, acheté pour 5.660 euros, ainsi qu'un lit électrique spécial et des accessoires pour les patients “lourds” de l'hôpital (3.446,47 euros), une pompe spéciale pour patients atteints de cancer (1.000 euros), cinq lits spéciaux et autres matériels pour l'hôpital (10.877 euros). « Ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, assure Mélanie Smith. Il y a eu beaucoup d'autres petits objets au fil des ans. » Elle cite les mots du docteur Peter Mund, écrits en 1983 : « Nous nous soucions tous de Saint-Barth : sa beauté, son ambiance et sa qualité de vie, et nous nous efforçons continuellement de préserver et d'améliorer ces conditions… » pour Mélanie Smith, ces paroles sont toujours d’actualité « alors que nous poursuivons nos efforts pour que Saint-Barth reste spécial. » Et d’ajouter : «Aujourd’hui, l’hôpital est encore petit, mais il continue de servir de plus en plus de personnes chaque année. Il a des besoins plus importants, même s’il reçoit le soutien du gouvernement. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour tout don que vous pouvez faire, quel que soit le montant. »
Un déjeuner pour récolter des fonds
Pour contribuer à cette noble cause, l'Association Internationale des Propriétaires de Saint Barthélemy (SBIPOA), organise un déjeuner de collecte de fonds le mercredi 28 février à midi au restaurant Sand Bar de l'Eden Rock, dont les profits seront reversés au Fémur. La participation pour le déjeuner se monte à 175 euros par personne et comprend un repas à trois plats avec entrée, plat principal, dessert, vin, eau et café. Inscription par courriel auprès du secrétaire de l’association à : SBIPOA@gmail.com
Les membres, les non-membres et les invités sont les bienvenus, précise l’association.