Saint-Barth - Marche Rose

La population mobilisée lors de la Marche Rose

De nombreuses habitantes, et quelques habitants, ont participé dimanche 20 octobre à la Marche Rose organisée par l’hôpital Irénée de Bruyn et la Collectivité territoriale dans le cadre du mois consacré à la lutte contre le cancer du sein.

 

Le soleil n’a pas encore eu le temps de prendre son essor que, déjà, les tee-shirts et les casquettes rose ont envahi le parking de l’hôpital de Gustavia. En ce dimanche 20 octobre, c’est peu après l’aube que le rendez-vous a été donné par les organisateurs de la Marche Rose : le centre hospitalier Irénée de Bruyn et la Collectivité territoriale. Toutes et tous ont quitté leur lit dès les premières lueurs du jour pour se rendre à Gustavia. L’objectif de la manifestation, qui vient conclure les différentes actions menées à Saint-Barthélemy depuis le début d’Octobre Rose, est de sensibiliser la population aux enjeux liés au dépistage du cancer du sein. Mission réussie, à observer l’ampleur de la mobilisation dominicale.

L’oncologue Marie Laruelle a dispensé conseils et informations à l’arrivée de la Marche Rose.

« C’était important pour moi d’être là car j’ai de la famille qui a eu des cancers et cette marche permet de soutenir tout le monde et surtout cette cause, sur notre petite île », explique Naïma. « Ce qui nous a encouragé à venir, c’est notre petite fille car c’était l’occasion de lui faire découvrir le monde associatif et comment faire quelque chose pour une cause, qu’elle puisse s’ouvrir un peu à ça », sourit Myriam, entourée de Fabien et de leur fille, Moïra. Toutes les participantes et les quelques participants évoquent le soutien à la cause mais aussi le plaisir de se retrouver pour un moment sportif et convivial.


Les bénéfices de la vente des rubans et porte-clefs seront reversés à la recherche contre le cancer.

Nécessité d’un dépistage précoce
Après 3,5 kilomètres de marche dans Gustavia, toutes et tous se sont réunis sur le parvis du musée territorial du Wall House pour partager un petit déjeuner. Mais aussi pour échanger avec le docteur Marie Laruelle, oncologue, qui avait animé vendredi soir une conférence à la capitainerie. L’occasion pour la spécialiste de répéter que le cancer du sein est le deuxième cancer le plus fréquent sur le territoire, après celui de la prostate. Il représente 250 nouveaux cas par an en Guadeloupe et dans les Iles du Nord. La classe d’âge la plus concernée se situe entre 50 et 74 ans, et 30% des cancers sont diagnostiqués à un stade avancé. Ce qui montre l’importance de marteler la nécessité du dépistage. « Plus le cancer est traité de manière précoce, plus les chances de guérison sont grandes », insiste le docteur Laruelle.
En ce mois d’octobre 2024 à Saint-Barthélemy, sur les 22 patients suivis par le service d’oncologie, 15 le sont pour un cancer du sein. La maladie est active pour six des patientes.

Un atelier de nouage de foulard (Maré tet) a été proposé aux participantes.

 

Journal de Saint-Barth N°1588 du 24/10/2024

Sécurité routière
Iedom
Clean UP

eZ6LlG1naGmUamiVZw%3D%3D