La future Maison de la santé de Saint-Barthélemy sera officiellement inaugurée le 26 octobre prochain. Une manifestation qui devrait se tenir en présence du ministre délégué aux outre-mer, Philippe Vigier. Une visite officielle de ce dernier dans les îles du Nord étant annoncée pour les 25 et 26 octobre.
La Maison de la santé est une structure que la nouvelle majorité territoriale est parvenue à imposer. Principalement grâce à l’implication de la première vice-présidente, Marie-Hélène Bernier, engagée dès les premières heures de son mandat dans l’amélioration de l’offre de soin sur l’île. « Je suis très fière de pouvoir annoncer à toute la population de Saint-Barthélemy l'ouverture de la Maison de la Santé dès la fin du mois d'octobre, se félicite-t-elle. La Maison de la santé est essentielle pour permettre à tous d'avoir une offre de soins accessible car, trop souvent, la population renonce aux soins au regard de l'absence de spécialistes sur le territoire. »
Ne plus avoir à renoncer à des soins
Pour l’élue, cette nouvelle structure va permettre d’éviter de nombreux désagréments aux habitants de Saint-Barth. Elle explique : « Pour les courageux qui partent à Saint Martin, en Guadeloupe, en Martinique voire parfois même en métropole, le parcours de soins ressemble plus à un parcours du combattant : au meilleur des cas d'importants frais s'accumulent (transports, hébergement, nourriture…), surtout quand la famille doit accompagner son proche. Au pire des cas et malheureusement bien trop souvent, c'est une souffrance pour la personne nécessitant une prise en charge médicale : partir malade ou en situation de vulnérabilité comme certaines personnes âgées pour de simples examens médicaux qui pourraient se réaliser à Saint Barth : cela n'est pas acceptable. Renoncer aux soins et aux contrôles préventifs comme c'est le cas pour une partie très importante de la population comme l'a mis en lumière le diagnostic territorial de santé que nous avons réalisé en juin 2022, conduit bien trop souvent à une perte de chances : cela est inacceptable ! »
Une série de raisons qui a poussé la majorité à trouver une solution pour d'améliorer l'offre de soins. « Et pour limiter autant que possible le renoncement aux soins et les exodes médicaux dès lors que nous pouvons proposer une offre de soins de proximité et de qualité au sein de la Maison de la santé, insiste Marie-Hélène Bernier. Les réservations de professionnels de santé qui affluent démontrent que la Maison de la santé sera une réussite et une chance pour la santé de la population. » De plus, l’élue affirme que « l'État l'a bien compris » en illustrant son propos par la présence annoncée du ministre délégué aux outre-mer pour l’inauguration. Une présence sous forme de soutien officiel qui s’inscrit toutefois dans une dynamique gouvernementale ouvertement affichée.
« Beaucoup de travail reste à faire »
En effet, le 29 septembre dernier, le ministre délégué chargé du renouveau démocratique et porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a profité d’une visite à l’université de Perpignan pour inaugurer la Maison de la santé de la commune de Millas (Pyrénées-Orientales). « Elle est le symbole d’un territoire débrouillard qui a fait le choix des bonnes solutions », a déclaré Olivier Véran lors de cette manifestation. Certes, la situation de cette petite commune isolée et en quête du retour des services publics n’est pas la même que celle de Saint-Barthélemy. Néanmoins, la démarche des élus locaux ressemble à s’y méprendre à celle de leurs homologues de Saint-Barth.
L’initiative de la nouvelle majorité soulève toutefois, sinon des critiques, à tout le moins du scepticisme. De la part de certains élus mais également d’une frange de la population. Des remarques perplexes quant à la capacité de la Collectivité à remplir la grille d’occupation des locaux (cinq espaces de soins seront mis à disposition des spécialistes) dont la location s’élèvera à plus de 20.000 euros par mois. « Bien sûr, beaucoup de travail reste à faire pour que l'offre de soins s'améliore, concède Marie-Hélène Bernier. Mais la grille se rempli progressivement. Nous avons déjà des jours pour lesquels les boxes sont complets. Nous continuerons avec détermination et dévouement pour la population et sa santé. » De fait, seul l’avenir dira si l’initiative territoriale était judicieuse ou trop ambitieuse. Quoi qu’il en soit, le projet est lancé.