Olivier Véran, ministre de la Santé, tient ce mercredi 23 septembre une conférence de presse sur la situation du pays par rapport au Covid. « La situation continue globalement de se dégrader. Elle exige que nous prenions des mesures supplémentaires. Nous ne le faisons pas de gaieté de cœur. »
Les territoires où la circulation du virus est active, classés rouge, sont divisés en trois catégories : zone d’alerte, zone renforcée et zone d’alerte maximale.
La Guadeloupe est en zone d’alerte maximale, comme la région de Marseille. C’est à dire que le taux d’incidence dépasse 250 cas pour 100.000 habitants et que 30% des lits de réanimation sont occupés. En conséquence dès samedi, les bars et restaurants seront fermés, tout comme les lieux accueillant du public sauf si un protocole sanitaire strict est mis en place (cinémas, par exemple). Un soutien économique sera apporté à ces entreprises.
Si la situation devait encore s’aggraver, ces territoires basculeraient alors en état d’urgence sanitaire. Saint-Martin et Saint-Barthélemy seraient-elles entraînées dans ce mouvement, vu la situation de double voire triple insularité de nos îles ? Pour l’instant les mesures sont différenciées entre les trois territoires.
Ensuite viennent des zones d’alerte renforcée : les territoires avec un taux d’incidence supérieur à 150 pour 100.000 habitants, et supérieur à 50 pour les personnes âgées. Paris, Lille, Toulouse… les zones concernées voient aussi de nouvelles mesures s’appliquer, notamment les rassemblements limités à 1.000 personnes lors de grands événements, la fermeture anticipée des bars (22 heures a priori) et la limitation des rassemblements à 10 personnes dans l’espace public.
Regroupements privés limités à Saint-Barth ?
Enfin il y a les territoires de la zone d’alerte, où le taux d’incidence est supérieur à 50 pour 100.000 habitants. C’est le cas de Saint-Barthélemy, sur le papier (taux d’incidence de 81,16/100.000 habitants). Mais l'île n’est pas mentionnée dans la présentation du ministre puisqu'elle est rattachée à la Guadeloupe…
Pour ces territoires les « fêtes, mariages, tombola, événements associatifs, anniversaires, communions, etc. seront limités à moins de 30 personnes ».
Plus généralement Olivier Véran a demandé la plus grande vigilance pour les personnes âgées et vulnérables, et un respect strict des gestes barrière. Il invite aussi à favoriser le télétravail.