La première vice-présidente de la Collectivité territoriale, Marie-Hélène Bernier, s’est rendue jeudi 8 septembre en Guadeloupe afin de participer à une séance de la Commission prévention santé organisée par l’Agence régionale de santé. La présence de l’élue de Saint-Barth n’a pas manqué de surprendre les membres de la commission. Du moins, c’est ce qu’explique le collaborateur de cabinet de Marie-Hélène Bernier, Benjamin Vigneron. « Apparemment ils n’avaient pas vu d’élu de Saint-Barthélemy en commission depuis longtemps », remarque-t-il.
Néanmoins, la surprise passée, de nombreux échanges ont pu s’établir avec les autres élus présents ainsi que la direction de l’ARS, les représentants d’associations et autres organismes de santé de Guadeloupe. Notamment en raison des demandes formulées par l’élue territoriale et son collaborateur, comme celle sur la nécessité d’entreprendre une campagne de prévention sur la consommation de drogue à Saint-Barth. Une requête qui n’était manifestement pas au centre des préoccupations jusqu’à présent. « Nous avons demandé à ce que des actions spécifiques et en commun soient mises en place, résume Benjamin Vigneron. Sur le bien vieillir, par exemple, mais aussi sur la question des cancers de la peau auxquels la population de Saint-Barth est particulièrement sujette. »
Calendrier d’actions, évacuations sanitaires
Un calendrier des actions de prévention à mener a été entériné lors de la séance. Un agenda qui, au départ, ne faisait pas mention de Saint-Barthélemy. Marie-Hélène Bernier et son collaborateur ont ainsi pu mesurer l’importance d’une présence physique au sein de la commission. En soirée, ils ont également pu s’entretenir pendant près de deux heures avec le directeur régional de l’ARS, Laurent Legendart, qui par ailleurs doit être présent à Saint-Barth ce jeudi 15 septembre. « Nous avons pu le sensibiliser sur la grave dégradation de l’offre de soin sur l’île », assure Benjamin Vigneron. Les représentants de Saint-Barth ont aussi pu regretter l’échec de la création de dispositifs d’appui à la coordination (Dac) qui permet une prise en charge des personnes âgées et dépendantes en leur apportant, notamment, des soins à domicile. Sur cette question, Benjamin Vigneron assure que le directeur de l’Agence régionale de santé s’est engagé à élaborer un montage de la structure avant la fin de l’année.
La question des évacuations sanitaires a également fait l’objet d’une conversation. Sur ce point, le directeur de l’ARS a également affirmé à l’élue et à son collaborateur que l’Agence va travailler de manière à rendre possible les évacuations sanitaires de nuit. « Une étude est en cours sur la mise à disposition d’un hélicoptère », explique Benjamin Vigneron, qui a rappelé à Laurent Legendart que la Collectivité est ouverte à tous les moyens qui permettront d’améliorer l’offre de santé sur l’île.
Lors de sa visite de ce jeudi 15 septembre, le directeur de l’ARS devrait annoncer les engagements de l’Agence pour les mois à venir. Il se prononcera aussi sur le diagnostic santé effectué par a commission Ad’Hoc mise en place par la nouvelle majorité juste après son accession au pouvoir, en mars dernier. Inutile de préciser que, compte tenu des prétentions élevées de la Collectivité en matière de santé, l’intervention de Laurent Legendart est très attendue.