La Collectivité fait le point ce 1er mai sur la campagne de dépistage pour laquelle elle a acheté quatre automates de tests. L'opération est mené "en coopération avec l'ARS Guadeloupe, le CHU de Guadeloupe, l'Institut Pasteur et le laboratoire Bio Pôle".
Ce communiqué nous apprend que les mille cartouches de tests attendues après réception, vendredi dernier, de la première machine, sont arrivées sur l'île le 30 avril. "D'autres suivront dans les prochaines semaines", précise la Com.
Les tests sérologiques (sanguins) sont aussi arrivés, en partie, et comme cela avait été annoncé, ont été mis à disposition de l'Institut Pasteur en Guadeloupe afin que leur efficacité soit évaluée. Plusieurs modèles de ces tests doivent être testés par les biologistes.
Le protocole de tests devrait être défini en fin de semaine prochaine. Actuellement, le laboratoire effectue des tests PCR dans un drive mis en place à La Pointe ; ils sont réservé aux personnels de santé et aux habitants munis d'une ordonnance de leur médecin pour se faire tester, sur rendez-vous (JSB 1373). Comme c'est le cas depuis le début de l'épidémie, ces tests sont envoyés en Guadeloupe pour être analysés par l'Institut Pasteur.
"Les publics prioritaires seront progressivement élargis, notamment pour tester les personnes entrantes sur l’île", explique la Com. "Ce projet-pilote s’organise autour d’un comité de pilotage, d’un comité d’éthique et d’une cellule de recherche dans lesquels toutes les parties sont représentées (Collectivité, ARS, préfecture, CHU, Institut Pasteur, professionnels de santé de l’île, laboratoire Bio Pôle). Ces trois comités sont opérationnels."